L'Orient des photographes

Artistique, archéologique ou ethnographique, la photographie accompagne les voyageurs dès le milieu du XIXe siècle. Outre les travaux bien connus de Gustave Le Gray et Maxime Du Camp, des personnalités comme Beniamino Facchinelli ont été récemment redécouvertes à la faveur de nouvelles recherches. En parallèle, les collections davantage commerciales des dynasties de photographes Bonfils et Zangaki restent très précieuses pour mieux connaître la technique photographique et le mode de diffusion des clichés.

Bisson et Welling <br> Le voyage en Égypte

Les deux albums provenant de la collection Smith-Lesouëf et conservés au département des Estampes et de la photographie de la BnF rassemblent 119 tirages du voyage en Égypte accompli en 1869-1870 par les photographes Auguste Rosalie Bisson et Édouard Welling pour le compte de la maison Léon & Lévy.

Thomas Cazentre, Chargé de la collection de photographies du XIXe siècle, département des Estampes et de la photographie, BnF

Félix Bonfils

Félix Bonfils (1831-1885) et son épouse Lydie (1837-1918) sont originaires de Saint Hippolyte du Fort dans le Gard. Relieur puis imprimeur et enfin photographe formé auprès de Niépce de Saint Victor, Félix Bonfils séjourne au Liban en 1860 lors de l’expédition militaire menée par la France.

Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la Photographie, BnF

Maxime Du Camp (1822-1894)

Maxime Du Camp, photographe le temps d’un voyage avec Gustave Flaubert et d’un livre, Égypte, Nubie, Palestine et Syrie. Dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851 (Gide & J. Baudry, 1852).

Catherine Pinguet, docteur ès lettres, chercheuse associée au Centre d'Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CNRS-EHESS).

Beniamino Facchinelli (1829-1895)

Récemment redécouvert, le photographe Beniamino Facchinelli (1839-1895) est l’auteur d’un millier de vues sur Le Caire monumental et pittoresque.

Mercedes Volait, docteur en histoire et directeur de recherche au CNRS (laboratoire InVisu de l’Institut national d'histoire de l'art)

Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892)

Joseph-Philibert Girault de Prangey, artiste et érudit, daguerréotypiste de la première heure, accède à la notoriété comme pionnier de la photographie un siècle et demi après son périple en Orient.

Catherine Pinguet, docteur ès lettres, chercheuse associée au Centre d'Etudes Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CNRS-EHESS)

Albert Goupil (1840-1884)

Ces documents sont l’œuvre d’un piètre amateur qui ne maîtrise guère la technique de prise de vue mais ne s’en préoccupe pas puisqu’ils sont réservés à un usage privé sans intention de publication ou d’exposition.

Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la Photographie, BnF

Charles Théodule Devéria (1831-1871)

La pratique de la photographie chez Devéria est intimement liée à la documentation des chantiers de fouilles et le cadrage de ses prises de vue doit être compris en ce sens.

Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la Photographie, BnF

Gustave Le Gray (1820-1884)

Né en 1820 dans un milieu de petits commerçants parisiens, Le Gray abandonne vite les études de droit souhaitées par ses parents pour se consacrer à la peinture. Dans l’atelier de Paul Delaroche, il rencontre deux autres futurs grands photographes, Charles Nègre et Henri Le Secq.

Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la Photographie, BnF

Louis Vignes (1831-1896)

Durant un voyage réalisé entre juin 1859 et octobre 1862 qui le mène du sud de la France au Liban en passant par la Sicile, Louis Vignes réalise 52 négatifs sur papier de petit format et procède lui-même au tirage sur papier salé. C’est un ensemble personnel et documentaire mais de très grande qualité.

Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la Photographie, BnF

Émile Béchard <br> Le nouveau Caire photographié. 1874

Le photographe Émile Béchard propose en 1874 un panorama détaillé des premières constructions du nouveau quartier que le khédive Ismail a entrepris de créer au Caire, sur le modèle des lotissements de plaisance parisiens.

Mercedes Volait, docteur en histoire et directeur de recherche au CNRS (laboratoire InVisu de l’Institut national d'histoire de l'art)