Lieux
Lieux de passages et terres de croisements sont présentés sous le nom des États contemporains nés de la Grande guerre. Égypte et Turquie viennent en premier vu l’importance des sources, les autres États suivent dans l’ordre alphabétique. D’autres cartes et vues complètent celles-ci sous Archéologie et Orient des photographes.
Le Nil
-
Photographies du Nil Collection Max Karkegi
-
Photographies du Nil Fonds Henri Duval
-
Photographies du Nil Fonds André Robert. 1911-1931
-
Photographies du Nil Fonds Jules Touzard. 1931
-
Carte hydrographique de la Basse Égypte P. Jacotin. 1810
-
Le Nil : Égypte et Nubie M. du Camp. 1860
-
Statistique graphique des élévations annuelles du Nil du 1er janvier 1849 au 31 décembre 1878
Le canal de Suez
Dès l’Antiquité, l’isthme de Suez constitue une zone d’échanges entre la mer Méditerranée et la mer Rouge. Au cours de l’histoire, son percement a fait l’objet de plusieurs projets.
Caroline Piquet, agrégée et docteur en histoire, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne
Le voyage à Constantinople
Il faut attendre la seconde moitié du 19e siècle, à mesure que les moyens de transport se développent avec les bateaux à vapeur et les chemins de fer, pour que Constantinople devienne accessible à un nombre croissant de voyageurs. Auparavant, ce périple qui exigeait fortune, temps et appuis diplomatiques, était réservé à une élite privilégiée et cultivée.
Catherine Pinguet, docteur ès lettres, chercheuse associée au Centre d'Etudes Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CNRS-EHESS)
Commerce
Pendant toute l'époque moderne, les Échelles du Levant focalisent l'attention des gens de commerce, souvent basés à Marseille. Capitulations et ordonnances régissent les relations avec le protecteur ottoman. Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que les économies nationales prennent leur essor de façon autonome.
Expositions universelles
Participation de l’Empire ottoman aux Expositions universelles sous le règne des sultans Abdülmecid Ier (1839-1861), Abdülaziz (1861-1876) et Abdülhamid II (1876-1909)
Catherine Pinguet, docteur ès lettres, chercheuse associée au Centre d'Etudes Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CNRS-EHESS)