Le projet

Une bibliothèque numérique collaborative

Lancée en 2017, Bibliothèques d'Orient rassemble des collections spécialisées sur l’histoire, les sociétés et les cultures du Moyen-Orient, de l’Égypte à l’Irak et à la Turquie, ainsi que sur les liens qu’entretiennent la France et cette région jusqu’aux années 1950 voire au-delà lorsque les documents sont libres de droits. Caractérisé par une histoire et une culture communes, cet espace abrite une diversité de formes sociales, culturelles, linguistiques, religieuses et politiques.

Le conseil scientifique

Chargé d'examiner, de valider et d'évaluer les contenus scientifiques du site, il est nommé, convoqué et présidé par Gilles Pécout, président de la BnF, et composé de conservateurs de la BnF, de représentants d'institutions partenaires et de personnalités qualifiées issues du monde de la recherche. 

 

Institutions partenaires et contributrices

Aux côtés de la BnF, seize institutions sont partenaires du projet ou y apportent leur contribution.

Ils soutiennent le projet

La BnF remercie ses mécènes et partenaires financiers.

Les auteurs

Accès rapides : A-B  C-D  E-G  H-L  M-P  R-T  V-Y

L'équipe de la BnF

Géraldine Chatelard - Cheffe de projet depuis décembre 2020

Alexandra Adamova - Responsable de l'intégration des documents des partenaires dans Gallica via le service de la Coopération numérique 

Marion Ansel - Communication

Anaïs Basse - Webmestre

Isabelle Breuil - Coordination numériques au sein du département des Collections

Catherine Brial - Mécénat

Blog Gallica

Articles publiés autour du projet sur le blog de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.