Le programme de coopération Bibliothèques d’Orient et décliné autour de quatre volets : coopération numérique, catalogage en langues orientales, conservation-restauration physique et valorisation scientifique. Il porte une attention particulière à la préservation physique et numérique du patrimoine documentaire conservé dans les établissements (bibliothèques, archives, etc.) du Proche et du Moyen-Orient, notamment lorsque ceux-ci sont confrontés à des situations de crise ou à un manque de moyens. Le site éponyme, qui concourt au volet de coopération numérique, accueille également des collections moins concernées par les défis relatifs à leur conservation mais qui peuvent, par leurs thématiques, enrichir la bibliothèque numérique et bénéficier des opportunités de diffusion qu’elle offre.
Les documents accueillis sur le site portent sur l’histoire, les sociétés et les cultures du Moyen-Orient, de l’Égypte à l’Irak et à la Turquie, ainsi que sur les liens qu’entretiennent la France et cette région jusqu’aux années 1950 voire au-delà lorsque les documents sont libres de droits. Caractérisé par une histoire et une culture communes, cet espace abrite une diversité de formes sociales, culturelles, linguistiques, religieuses et politiques. La couverture géographique est amenée à s’étendre à la péninsule Arabique avec des ouvertures sur l’Afrique du Nord et sur l’ensemble du monde turco-persan.
Les échanges entre cette vaste région et la France ont fait l’objet d’un regroupement des documents par rubriques. Les âges d’or des civilisations arabes, turques, persanes, etc., les productions intellectuelles, culturelles, sociales et politiques propres aussi bien que les transferts culturels et les réactions à la modernité coloniale sont autant de thèmes qui sont appelés à être mis en lumière.
Plus de 10 000 documents (manuscrits, ouvrages et presse imprimés, estampes et photographies, cartes et plans, cartes postales, objets, etc.) ont été rassemblés à ce jour. Ils sont issus des collections patrimoniales de la BnF, des principales institutions de recherche françaises implantées dans la région ainsi que d’autre établissements (centres d’archives, bibliothèques, institutions patrimoniales) au Moyen-Orient et, dans une moindre mesure, en France.
Une centaine de contributions rédigée par des spécialistes - universitaire, chercheurs et conservateurs - éclaire et de contextualise les documents.
S’appuyant sur les fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, Bibliothèques d’Orient propose une barre de navigation afin d’explorer sept thématiques - Carrefours, Communautés, Religions, Savoirs, Politiques, Imaginaires et Personnalités.
L’interface est trilingue (français, anglais, arabe) et les langues d'éditorialisation vont évoluer afin d’accueillir le turc et d’autres langues de la région.