Les troupes coloniales en Amérique
1671. Une date qui engagea pour longtemps le destin militaire de l’Amérique française, quand la rivalité entre les ministres Louvois et Colbert conduisit à une rupture entre l’armée de Terre et la Marine en charge des colonies. Armer la population des colonies sous forme de milice n’était pas suffisant : il fallait des troupes.
Boris Lesueur, docteur en histoire, laboratoire AIHP-Géode de l’université des Antilles, CIRESC
Gouverneurs et intendants de la Nouvelle-France
En Nouvelle-France, l’administration coloniale est incarnée par deux principaux personnages : le gouverneur et l’intendant.
Marie-Eve Ouellet, historienne, professeure associée, Université de Sherbrooke
Samuel de Champlain (1580-1635)
Cartographe formé dans l’armée d’Henri IV, Samuel de Champlain (vers 1580-1635) a activement participé aux fondations des colonies de l’Acadie et de Québec qu’il a contribué à faire connaître par ses nombreuses publications. Cela lui vaut le titre de « Père de la Nouvelle-France ».
Eric Thierry, enseignant et historien de l’Amérique française.
Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville
Né à Montréal en 1680, mort à Paris en 1767, et souvent présenté par les historiens comme le « père de la Louisiane », Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville pourrait être défini, au vu de ses pérégrinations et champs d’action, comme un homme de l’Atlantique : un pied dans les colonies américaines, un autre dans le royaume de France.
Gilles Havard, directeur de recherche au CNRS.
Diplomatie
-
Mémoire de Henry Mézière adressé au citoyen Dalbarade, Ministre de la Marine, sur la situation politique et morale du Canada et des Étas-Unis 1794
-
Daguerreotype offert (au) capitaine du vaisseau français La Capricieuse en mission de réconcilliation au Canada 1855
-
Transcription ancienne d'un rapport du commandant de La Capricieuse, Paul-Henri de Belvèze, sur sa mission au Canada en 1855 1856