ANOM - Archives nationales d'Outre-mer
Héritières de plus de trois siècles d'histoire, les Archives nationales d'outre-mer conservent deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent : les archives des secrétariats d'Etat et ministères chargés, du XVIIe siècle au XXe siècle, des colonies françaises ; les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances, entre 1954 et 1962, à l'exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés.
S'y ajoutent des archives privées et d'entreprises relatives à l'outre-mer, ainsi qu'une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.

 
BAC - Bibliothèque et Archives Canada
Gardien du passé, aussi bien que de l’histoire récente, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est une ressource incontournable pour tous les Canadiens qui veulent mieux se connaître eux-mêmes, individuellement et collectivement. BAC acquiert, traite, conserve et diffuse le patrimoine documentaire du Canada en plus d’être la mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.
 

  

BANQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec
À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l'accès à la connaissance à titre d'acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.
         Bibliothèque municipale de Versailles
La bibliothèque municipale classée de Versailles est un réseau réparti sur neuf sites. Parmi les bibliothèques de quartier se trouvent notamment l’Heure Joyeuse qui s’adresse aux jeunes publics, ou encore l’Atelier numérique. La bibliothèque centrale, située dans l’ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, construit en 1761-1762 à la demande du duc de Choiseul, mêle lecture publique et collections patrimoniales, provenant pour une grande part des confiscations révolutionnaires, et enrichies de dons et d’acquisitions.
            Bibliothèque municipale de Bordeaux
Sous la Révolution, 140 000 ouvrages confisqués dans les bibliothèques des couvents et des nobles émigrés s’ajoutent aux collections de l’Académie, elles aussi saisies. Cet ensemble forme un dépôt littéraire au couvent des Feuillants, dont la gestion est confiée par décret à la municipalité en 1803. C’est la naissance de la bibliothèque municipale. L’accroissement continue au 19ème siècle par des dons et des achats. 
BnF - Bibliothèque nationale de France
La Bibliothèque nationale de France, ainsi dénommée depuis 1994, est l'héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.
            Bibliothèque Sainte-Geneviève
Bibliothèque interuniversitaire et publique, la bibliothèque Sainte-Geneviève est accessible gratuitement à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses collections exceptionnelles sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents répartis en trois fonds : la Réserve, qui rassemble l’une des plus importantes collections de documents anciens, rares et précieux ; le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours ; et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave. S’y ajoutent de nombreux objets et œuvres d’art : toiles, maquettes, sculptures, instruments scientifiques, « sauvageries », etc. Ouverte au public du lundi au samedi de 10h à 22h, la bibliothèque offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places. 
                      

British Library
La British Library, également connue sous le sigle BL, est la bibliothèque nationale du Royaume-Uni. Située à Londres, elle est l’une des plus importantes bibliothèques de référence du monde, avec plus de 170 millions de références, dont environ 14 millions de livres. Chargée du dépôt légal, la British Library reçoit des exemplaires de tous les ouvrages publiés au Royaume-Uni et en Irlande, y compris les livres étrangers distribués dans ces pays. Elle acquiert également d'autres livres étrangers, pour un budget annuel d'environ 16 millions de livres, accroissant, au total, ses collections d’environ 3 millions de volumes par an.

                        

                

Columbia University Libraries
Les bibliothèques de l'Université Columbia sont un système de bibliothèques de l'Université Columbia et est l'un des cinq principaux systèmes de bibliothèques universitaires en Amérique du Nord et fait partie des dix bibliothèques les plus importantes par le nombre de volumes. Avec 11,9 millions de volumes, plus de 160 000 revues et publications en série, ainsi que des ressources électroniques étendues, des manuscrits, des livres rares, des microformes, des cartes et du matériel graphique et audiovisuel, c'est la cinquième bibliothèque universitaire aux États-Unis et la plus grande bibliothèque académique de l'État de New York. Les services et les collections sont organisés en 21 bibliothèques et divers centres de technologie académique, y compris les centres affiliés. 
En collaboration avec des bibliothécaires, des chercheurs, des bailleurs de fonds et des éditeurs, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a mobilisé les intervenants dans le cadre d’initiatives et de projets innovateurs, a transformé le milieu de la recherche en améliorant l’accès au contenu dans les universités canadiennes et a influencé le marché en réduisant les coûts pour les membres du RCDR. L’approche inclusive à grande échelle du RCDR appliquée à l’acquisition de licences de contenu continue d’offrir une valeur aux universités membres et son modèle est considéré comme une pratique exemplaire sur la scène internationale.
 
               Dictionnaire biographique du Canada
Le DBC/DCB a été rendu possible grâce à James Nicholson. L’homme d’affaires légua la majeure partie de ses biens à la University of Toronto pour permettre la publication d’un dictionnaire biographique du Canada. Le projet est officiellement né à Toronto en 1959. Depuis que l’Université Laval s’y est associée, en 1961, le travail s’effectue en français et en anglais, et l’ouvrage paraît dans ces deux langues. Près de 9 000 biographies y figurent: elles racontent la vie de personnages morts entre l’an 1000 et l’an 1940 ou dont la dernière date d’activité connue se situe dans cette période, celle de voyageurs dont les activités auraient eu lieu avant l’an 1000, et celle de quelques dizaines de personnages décédés après 1940. Chaque semaine, le projet met une nouvelle biographie en ligne.
             Harvard Library
Le réseau des bibliothèques de l’université (Harvard University Library System) compte plus de 90 bibliothèques dont la principale est la bibliothèque Widener sur Harvard Yard, qui compte plus de 15 millions d’ouvrages. Elle est considérée comme la quatrième plus importante du monde derrière la bibliothèque du Congrès à Washington DC, la British Libraryet la Bibliothèque nationale de France. Harvard possède la plus importante bibliothèque universitaire du monde. 

        

HNOC - Historic New Orleans Collection
La Historic New Orleans Collection (HNOC) est un musée, un centre de recherches et une maison d'édition, dédiée à la préservation de l'histoire et de la culture de la Nouvelle-Orléans et de toute la région du Sud des États-Unis au bord du Golfe du Mexique. L'institution est fondée en 1966 par le général L. Kemper Williams et son épouse Leila Hardie Moore Williams – collectionneurs d'objets d'art et de fonds louisianais qui veulent les partager avec le grand public.

  Howard Tilton Memorial Library, Tulane University
La bibliothèque Howard-Tilton est la bibliothèque généraliste de l'université Tulane, les autres
bibliothèques de l'Université etant spécialisées et dépendantes des différentes facultés (bibliothèque de l'école de droit, de 1'école de médecine...). Elle résulte de la fusion, entre la première bibliothèque de 1'Université (Tilton Memorial Library, fondée en 1902) et la bibliothèque de recherche Howard Library (installée dans le centre-ville, résultant d'une fondation privée en 1889). 
                     JCB - John Carter Brown Library
La célèbre collection Americana de John Carter Brown a été constituée en 1846 et la John Carter Brown Library (JCB) a ouvert ses portes au monde scientifique en 1904 en tant qu'institution de recherche avancée financée et administrée de manière indépendante, affiliée à l'université de Brown et située sur son campus principal. Ayant pour mission de partager ses documents historiques, la JCB possède l'une des plus importantes collections au monde de sources primaires - y compris des manuscrits, des livres, des cartes et d'autres documents imprimés - liées à tous les aspects des Amériques pendant la période allant de la fin du XVe siècle au milieu du XIXe siècle.
LOC - The Library of Congress 
La Bibliothèque du Congrès, l'institution culturelle fédérale la plus ancienne du pays, est l'organe de recherche du Congrès. C'est une ressource mondiale inégalée. La collection, dépassant les 158 millions d'éléments, inclut plus de 36,8 millions de livres catalogués et d'autres documents imprimés en 470 langues, plus de 68,9 millions de manuscrits, la collection de livres rares la plus vaste d'Amérique du Nord et la collection de documents, de films, de cartes, de partitions de musique et d'enregistrements audio légaux la plus grande du monde.
                   NARA - National Archives and Records Administration
Les Archives nationales ont été créées en 1934 par le président Franklin Roosevelt, mais leurs principaux fonds remontent à 1775. Ils reflètent l'ampleur du passé : les manifestes des navires esclavagistes et la Proclamation d'émancipation ; les traités indiens faisant des promesses transitoires ; et un document richement relié portant la signature en gras de "Bonaparte" - le traité d'achat de la Louisiane qui a doublé le territoire de la jeune république.
La NARA ne conserve que les documents fédéraux dont on estime qu'ils ont une valeur permanente, soit environ 2 à 5 % des documents produits au cours d'une année donnée. À l'heure actuelle, ces documents représentent un nombre considérable de documents, aussi diversifiés dans leur forme que dans leur contenu.

 

   

NYPL - New-York Public Library
La New York Public Library est un fournisseur essentiel de livres gratuits, d'informations, d'idées et d'éducation pour tous les New-Yorkais depuis plus de 100 ans. Fondée en 1895, la NYPL est le plus grand réseau de bibliothèques publiques du pays, avec une combinaison unique de 88 antennes de quartier et de quatre centres de recherche universitaires, rassemblant une richesse extraordinaire de ressources et d'opportunités disponibles pour tous.
Au service de plus de 17 millions d'usagers par an, et de millions d'autres en ligne, la bibliothèque possède plus de 55 millions de documents, des livres, des livres électroniques et des DVD aux collections de recherche renommées utilisées par des chercheurs du monde entier.
                   Princeton University Library
Partie intégrante de la mission de l'Université de Princeton, nous enrichissons l'enseignement, l'apprentissage et la recherche en fournissant des services de bibliothèque et des collections de classe mondiale qui répondent à un environnement universitaire en évolution rapide. En collaboration avec une communauté mondiale d'institutions aux missions similaires, nous assurons un accès continu au patrimoine intellectuel et culturel mondial sous toutes ses formes.
Au sein de l'Université de Princeton et de la communauté universitaire mondiale, nous aspirons à être un partenaire actif et créatif en stimulant l'analyse intellectuelle, en assurant la gestion et en répondant aux formes évolutives de la pédagogie et de la recherche.