Liste

Haïti

La révolution haïtienne : symbole et héritage
Depuis plus de deux siècles, les événements reconnus aujourd’hui sous le nom de « Révolution haïtienne » ont fait l’objet de significations diverses selon les individus et les groupes. Pour la population noire réduite en esclavage de la colonie française de Saint-Domingue qui s’était soulevée contre ses exploiteurs en 1791, le soulèvement constituait une chance d’accéder à la liberté et, potentiellement, de créer une société égalitaire sur le plan racial.
En savoir plus
Toussaint Louverture : Destin et contradictions

Né en esclavage dans la colonie française de Saint-Domingue aux alentours de 1740, Toussaint Louverture fut affranchi sous l’Ancien Régime. Il rejoignit cependant le soulèvement des esclaves dans la colonie en 1791 et devint l’un de ses meneurs. En 1794, il changea de camp, rejoignant les Français ; en 1798, il fut officiellement désigné gouverneur de Saint-Domingue et devint une figure influente tant de la politique française que de la diplomatie internationale. En conflit avec Napoléon, Louverture finit sa vie emprisonné en France. Si aujourd’hui il lui est rendu hommage au Panthéon dans la capitale française qu’il ne vit jamais, l’on se souvient de lui dans sa Haïti natale, comme du « précurseur » ouvrant la voie à Dessalines, le « libérateur » qui proclama l’indépendance du pays.

Jeremy Popkin, université du Kentucky
En savoir plus
La dette de l’indépendance d’Haïti. L’esclave comme unité de compte (1794-1922)

En 1804, l’indépendance d’Haïti  est proclamée par les ci-devant esclavisé.e.s d’origine africaine. 21 ans plus tard, en 1825, la France reconnaît la souveraineté de l’ancienne « partie française de Saint-Domingue » contre indemnisation des ex-colons propriétaires. Haïti peinera durant un siècle pour solder cette dette de l’indépendance et les emprunts liés.

Gusti-Klara Gaillard-Pourchet, historienne, professeure à l’École normale supérieure de l’Université d’État d’Haïti.
En savoir plus