Liste
Gouvernance
- The French colonisation of...
- Déclaration du roi qui...
- Édit du roi établissant un...
- Règlement des droits et...
- Reglement des droits &...
- Recueils de reglemens,...
- Édits, ordonnances royaux,...
- Déclaration qui accorde aux...
- Arrêt du conseil d'état qui...
- Traité abregé des ancienes...
- Compilation des édits,...
1671. Une date qui engagea pour longtemps le destin militaire de l’Amérique française, quand la rivalité entre les ministres Louvois et Colbert conduisit à une rupture entre l’armée de Terre et la Marine en charge des colonies. Armer la population des colonies sous forme de milice n’était pas suffisant : il fallait des troupes.
En Nouvelle-France, l’administration coloniale est incarnée par deux principaux personnages : le gouverneur et l’intendant.
Né à Montréal en 1680, mort à Paris en 1767, et souvent présenté par les historiens comme le « père de la Louisiane », Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville pourrait être défini, au vu de ses pérégrinations et champs d’action, comme un homme de l’Atlantique : un pied dans les colonies américaines, un autre dans le royaume de France.
Cartographe formé dans l’armée d’Henri IV, Samuel de Champlain (vers 1580-1635) a activement participé aux fondations des colonies de l’Acadie et de Québec qu’il a contribué à faire connaître par ses nombreuses publications. Cela lui vaut le titre de « Père de la Nouvelle-France ».