Réfugiés

Le grand dérangement

En 1755, les Acadiens sont expropriés par les Britanniques. Descendant des Français peuplant « l’Acadie » découverte par Samuel de Champlain au siècle précédent, ils sont envoyés vers les autres colonies d’Amérique, en France et aux Caraïbes. L’expression « Grand Dérangement » désigne cet évènement historique.

Adeline Vasquez-Parra, agrégée d’anglais et docteur en histoire de l’Université Libre de Bruxelles.

Émigrés, réfugiés, proscrits dans la jeune république américaine

Lors des troubles politiques, de la Révolution à la Restauration, des Français se réfugient aux États-Unis. Certains achètent à des compagnies des terres dans les États récemment ouverts à la colonisation, mais ces spéculations se soldent par des échecs.

Annick Foucrier, agrégée d'histoire, professeure émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les huguenots aux Amériques

Que ce soit dans le cadre impérial français ou britannique, les huguenots ont été présents aux Amériques, sur le continent ou aux îles, du milieu du XVIe siècle à la fin du XVIIIe.

Bertrand Van Ruymbeke, professeur de civilisation américaine à l'Université de Paris 8

Révolutionnaires

Les réfugiés de Saint-Domingue à la Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans est la plus caribéenne des villes états-uniennes, en partie parce qu’elle a accueilli, entre 1791 et 1810, quelque 15 000 réfugiés (colons blancs, gens de couleur libres et esclaves) de la colonie française de Saint-Domingue, à la suite de la Révolution haïtienne.

Nathalie Dessens, Université Toulouse-Jean Jaurès

Les migrations de travailleurs engagés à la Guyane et aux Antilles françaises après 1848

L’abolition de l’esclavage n’a jamais signifié celle de la production intensive et à moindre coût de produits destinés à l’exportation vers la métropole. En vue de maintenir celle-ci, entre 1853 à 1889, plus de 96 000 travailleurs et travailleuses originaires d’Afrique, de Chine et très majoritairement d’Inde, sont introduits, sous l’égide du gouvernement français, en Guadeloupe, Guyane et Martinique, munis de contrat d’engagement de plusieurs années.

Céline Flory, chargée de recherche en histoire au CNRS et membre du laboratoire Mondes Américains et du CIRESC.