Techniques et artisanat
Le Tiangong kaiwu

Le Tiangong kaiwu (Œuvres du ciel et exploitation des choses) est un ouvrage illustré sur les techniques chinoises du début du XVIIe siècle, source pour d'innombrables travaux dans le domaine. Deux éditions d’époque sont connues : la BNF détient un exemplaire de chacune ; ils sont conservés depuis environ trois siècles dans les collections françaises.

Encre, papier et imprimerie

L'invention du papier, l'utilisation de l'encre de Chine, l'imprimerie traditionnelle chinoise et l'impression du chinois.

Porcelaine

Lorsque les premiers objets en porcelaine de Chine pénètrent en Europe, ils attirent l’attention des puissants qui n’auront bientôt de cesse d’acquérir toutes sortes de récipients, de plats et d’objets dans cette matière translucide, participant de cette fascination pour la Chine et les chinoiseries qui fit largement évoluer les goûts en Occident.

Laques

Préparation du vernis chinois, meubles de laque et objets décoratifs.

Métallurgie et mines

Charbon de terre et industrie du Fer.

Soie et Sériciculture

Plusieurs monarques français se sont efforcés de développer cette industrie et d’introduire le savoir chinois. Les documents collectés par les jésuites en Chine au XVIIIe siècle, ainsi que par les membres de la Mission Lagrené (1843-1846) constituent un corpus considérable.

Plantes textiles

La culture et l'industrie du Ma ou chanvre de Chine, du coton et de diverses plantes textiles.

Riz, blé et thé

Les procédés de culture du riz, du blé et du thé en planches illustrées.