Routes et voyageurs
Premiers voyageurs

Des envoyés pontificaux et royaux du Moyen-âge aux missionnaires chrétiens en passant par Marco Polo et son Livre des merveilles et les voyageurs chinois.

Les routes de la soie

Il y a ce que nous appelons communément la Route de la soie, celle qui relie les personnes, les peuples, les textes, les religions, les savoirs, les arts, les échanges commerciaux entre la ville de Chang’an 長安à la ville d’Antioche en Syrie médiévale (près de l’actuelle ville d’Antakya en Turquie).

Cartographier

On s'intéresse ici à trois collections de cartes : les cartes de Chine de la collection d'Anville, les cartes anciennes de Chine de la collection des cartes asiatiques à la BnF et les cartes du Service hydrographique de la Marine.

Commercer

L'histoire de l'Amphitrite, le premier vaisseau français à accoster sur les côtes chinoises et celle d'Henri Bertin, administrateur de la de la Compagnie des Indes.

Explorations scientifiques

L'expédition du Père David et la première représentation de panda à avoir été publiée en Occident, et les missions Dutreuil de Rhins et d'Ollone.

Photographier

La Chine photographiée par Firmin Laribe et Victor Segalen et la collection photographique de Georges Brouillard.

Visiter

Les splendeurs du Lac de l'Ouest et du mont Wu en peintures et poésies chinoises (document exceptionnel) et le voyage du chinois Kang Youwei en France.