Vous pouvez rechercher dans les articles de nos contributeurs sur le site et dans les collections sélectionnées sur Gallica.

在网站的文章中或Gallica网站的选定文件中搜索.

Liste

Commercer

L'histoire de l'Amphitrite, le premier vaisseau français à accoster sur les côtes chinoises et celle d'Henri Bertin, administrateur de la de la Compagnie des Indes.

L'Amphitrite (1698-1703)

Amphitrite, femme de Poséidon dans la mythologie grecque, est également le nom du premier vaisseau français à accoster sur les côtes chinoises. Après les Portugais, les Hollandais et les Anglais, la France entreprend, grâce à ce navire, le commerce direct avec La Chine. Au tournant du XVIIIe siècle, le vaisseau réalise ainsi deux expéditions.

Maïlys Jean, master d’histoire transnationale de l’École Normale Supérieure et de l’École Nationale des Chartes
En savoir plus
Henri Bertin (1720-1792)

Bénéficiant de l'appui de Mme de Pompadour, Bertin, né à Périgueux en 1720, fut nommé Contrôleur général des Finances en 1759, en pleine guerre de Sept Ans, alors que la situation financière de la France était catastrophique. En décembre 1763, la paix conclue, il démissionna et fut aussitôt nommé Secrétaire d'Etat, d'après L'Almanach royal pour 1764. Maintenu dans ses fonctions par Louis XVI, il occupa ce poste jusqu'en 1780.

Monique Cohen, alors directrice de la Division des manuscrits orientaux, Département des Manuscrits, BnF
En savoir plus