Cartographier

On s'intéresse ici à trois collections de cartes : les cartes de Chine de la collection d'Anville, les cartes anciennes de Chine de la collection des cartes asiatiques à la BnF et les cartes du Service hydrographique de la Marine.

Les cartes de Chine dans la collection d'Anville

Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782) compte parmi les géographes français les plus célèbres du XVIII° siècle. Géographe du roi à tout juste 22 ans, membre de l’académie des Inscriptions et Belles-lettres en 1754 et de celle des Sciences en 1772, il bénéficia tout au long de sa carrière de la protection généreuse des ducs d’Orléans.

Cartes de Chine

Parmi les spécimens les plus précieux de la collection des cartes asiatiques à la BnF se trouvent les cartes générales de grand format de l’Empire chinois. Celles-ci montrent l’Empire repoussant aux marges les puissances limitrophes et représentent ainsi le monde vu de la Chine.

Cartes Marines

Les collections du Service hydrographique de la Marine proposent dans leur fonds ancien 91 cartes européennes décrivant le littoral chinois depuis l’île de Hainan jusqu’à Ningbo et datées de 1667 à 1801.