Jan Ziarnko (Jean Le Grain, Joannes Granus) est le premier grand artiste polonais qui vécut et travailla en France.
Né vers 1575 à Lvov, décédé vers 1630 à Paris, il fut un des graveurs les plus importants du XVIIe siècle. Après des études à Cracovie, il revint à Lvov où il devint membre de la confrérie des peintres catholiques dans les années 1596-97. Il voyagea en Italie, arriva à Paris en 1601 pour s’y établir définitivement. Il y fréquenta de nombreux graveurs parmi lesquels Léonard Gaultier (ca. 1561-ca. 1635). Le jeune Claude Mellan (1598-1688) exécuta des gravures d’après ses dessins.
Il pratiquait l’eau-forte et la taille-douce et fut l’auteur de portraits, d’illustrations et de pages de titre pour des livres. Il exécutait lui-même tous les dessins démontrant ainsi un talent pour la composition avec de nombreuses figures et pour la décoration. Dans ses œuvres il illustrait des scènes de la vie à Paris (le « Petit carrousel », le « Grand carrousel », les fêtes de la Place Royale), les vues des villes, et illustra la Bible. Il soulignait ses origines polonaises en accolant à son nom le titre Polonus ou Leopoliensis.
C’était le premier grand artiste polonais qui vécut et travailla en France.
Pour en savoir plus : Jan Ziarnko - La France et la Pologne dans leurs relations artistiques : annuaire historique édité par la Bibliothèque polonaise de Paris
Légende de l'image : Mały Karuze. 1612