Littérature et idées

Adam Mickiewicz (1798-1855)

Adam Mickiewicz est l’un des poètes les plus célèbres de la littérature polonaise. Ses oeuvres ont forgé l’imagination, le patriotisme et la mémoire de plusieurs générations de Polonais. Jusqu’à nos jours, il est considéré par ses compatriotes comme un poète-prophète qui a anticipé le destin et le rôle de sa patrie parmi les nations européennes.

Urszula Król, Historienne de l'art, Musée Frédéric Chopin à Varsovie

Juliusz Słowacki, Zygmunt Krasiński, Cyprian Kamil Norwid

Paris devient au XIX siècle le lieu de prédilection des plus célèbres poètes polonais de l’époque et cela pour des séjours plus ou moins longs. A part Adam Mickiewicz y ont vécu Juliusz Słowacki, Zygmunt Krasiński, Cyprian Kamil Norwid et bien d’autres.

Urszula Król, Historienne de l'art, Musée Frédéric Chopin à Varsovie

Traductions

Littérature française traduite en polonais - Littérature polonaise traduite en français

Institut littéraire Kultura

Fondée en 1946 par un groupe d'émigrés politiques polonais, l'Institut Littéraire Kultura a d’abord été une maison d'édition avant de devenir aussi un centre intellectuel qui avait pour ambition de combattre le totalitarisme par l'écriture, la littérature, la production et la diffusion d’idées nouvelles.

Anna Bernhardt, membre du comité de direction de Kultura

Albert de Biberstein Kazimirski (1808–1887), figure emblématique de l'orientalisme franco-polonais

Kazimirski, orientaliste et diplomate franco-polonais de renom, se distingue par la qualité et la longévité de ses travaux orientalistes. Sa traduction du Coran est restée la plus répandue en langue française pendant plus d’un siècle et demi, et son Dictionnaire arabe-français demeure une référence incontournable. Par ailleurs, il accomplit une carrière diplomatique respectable, au service de la France et de la Pologne.

Abdelhamid Drira (Abdel Maximus), Docteur de la Sorbonne en histoire contemporaine.

Regard réciproque

La France et les français dans la littérature polonaise - La Pologne et les Polonais dans la littérature française