Les contributeurs

De nombreux spécialistes polonais et français ont participés à l'élaboration de ce site.

 

     

Piotr Bachtin est iraniste et traducteur, diplômé de la langue et civilisation perse et iranienne à l'Université de Varsovie.
Ses centres d'intérêt portent sur un grand spectre des problématiques relatives au Proche Orient, l'Afrique et l'Asie

 

Anna Bernhardt est membre du comité de direction de l'Institut Littéraire Kultura et co-fondatrice de la Fondation Kultura Paryska. Elle s'occupe du portail Kultura Paryska, participe à l'organisation des expositions et conférences, souvent en collaboration avec des partenaires polonais. Responsable des archives de l'Institut Littéraire Kultura, elle assure également le pilotage du programme éditorial des documents d'archives dans l'Internet.  

Hubert Chudzio est professeur à l’Institut d’histoire et d’archivistique à l’Université pédagogique de Cracovie. Il collabore également avec l’Académie Polonaise des Sciences et des Lettres de Cracovie, la Bibliothèque Polonaise de Paris et des institutions culturelles  à Londres et à New York. Ses recherches portent sur l’histoire de l’Insurrection de Novembre 1830, la Grande Émigration, le Duché de Varsovie et les pérégrinations des Polonais au Proche-Orient. Il est directeur du Centre de documentation sur les expulsions, les déportations et les déplacements à Cracovie. Il dirige également les expéditions scientifiques dans plusieurs pays du monde entier et collabore en tant que journaliste avec les télévisions polonaises (TVP, TVN) et étrangères (Discovery, Planète). Il a réalisé des films documentaires sur les thèmes historiques et archéologiques. Lauréat de nombreuses récompenses pour ses activités scientifiques et cinématographiques, il est membre du club prestigieux The Explorers Club à New York. 

Henryk Citko a vécu à Paris dans les années 1988-2000. Diplômé de l’Institut national des langues et Civilisations orientales (l’INALCO), il a travaillé à la Bibliothèque de la documentation internationale contemporaine (BDIC) et à la Bibliothèque Polonaise de Paris. De retour en Pologne, il a participé à la revue «Zeszyty Literackie » et a travaillé au Musée Adam Mickiewicz à Varsovie.
Conservateur depuis 2007 au Département des manuscrits de la Bibliothèque Nationale de Varsovie, il a, entre autres, inventorié les archives du poète Zbigniew Herbert. Il collabore régulièrement avec plusieurs maisons d’édition littéraires.

Mireille François est responsable de la conservation et des fonds anciens des Bibliothèques de Nancy. Elle a contribué, entre autres, à l’ensemble des expositions patrimoniales organisées par la Bibliothèque Stanislas depuis 1991 dont "Les graveurs lorrains et l’art du livre", (1994) ; "A livres couverts : reliures du Moyen âge à nos jours", (2007-2008). Elle a également participé en 2004-2005 à l’exposition du Musée Lorrain de Nancy "Stanislas, un roi de Pologne en Lorraine".
Elle contribue à l’enrichissement du patrimoine écrit lorrain et à la mise en valeur de ce dernier par la rédaction d’articles dans « Épitomé », le carnet de recherches des Bibliothèques de Nancy.
  

Małgorzata Maria Grąbczewska est directrice adjointe du Musée du Palais Royal Łazienki à Varsovie, ancienne conseillère culturelle à l'ambassade de Pologne en France et conservatrice des collections photographiques de la Bibliothèque polonaise de Paris et de la Bibliothèque nationale de Varsovie. Rédactrice en chef de la revue scientifique Daguerréotype. Études sur l'histoire et la théorie de la photographie, elle est l'auteure de plusieurs dizaines d'articles et de textes critiques sur l'histoire de l'art des XVIIIe et XIXe siècles, et surtout, sur l'histoire et la théorie de la photographie. Elle est également éditrice, conférencière, traductrice et commissaire d'exposition. 

    Agata Kocot est diplômée de slavistique.
Elle travaille au Service de la bibliographie des polonica étrangers, département du catalogage spécialisé à la Bibliothèque Nationale de Pologne
      

Urszula Król, diplômée de l'Institut d'histoire de l’art de l'Université de Varsovie, est conservatrice au Musée Frédéric Chopin relevant de l'Institut National Frédéric Chopin. Elle s’intéresse à l'art du 19e et tout particulièrement à l'époque romantique ainsi qu'aux relations multiples entre la musique, la poésie et la peinture. Francophile et francophone, elle se passionne pour l’histoire des relations politiques et culturels entre la France et la Pologne au cours des siècles.

Aleksander Musiał est doctorant en histoire de l’art moderne à l’Université de Princeton et diplômé des l’Université de Varsovie et de l’Université de Cambridge. Ses recherches sur l’art de l’Europe Orientale du XVIIIe siècle ont été menées à la Bibliotheca Hertziana, l’Académie Britannique à Rome, l’École Normale Supérieure, High Meadows Environmental Institute, et Herzog August Bibliothek à Wolfenbüttel. Ancien conservateur stagiaire au musée de l’Université de Princeton, à la Frick Collection, et la Morgan Library, a été bénéficiaire de la bourse Paul Mellon au Centre des Hautes Études des Arts Visuels de la Galerie Nationale d’Art à Washington (DC).
     Astrid Mallick, assistante de conservation du patrimoine, est responsable des collections d'art graphique de la Bibliothèque Stanislas à Nancy,  depuis septembre 2011. Titulaire d'un Master en histoire de l'art, elle a été chargée du récolement des collections d'art graphique du musée Lorrain de Nancy pendant 7 ans de 2005 à fin 2011. Actuellement chargée de la conservation, de l'étude scientifique, de la valorisation des collections d'art graphique ainsi que des acquisitions patrimoniales, elle s'occupe également de la collection Beaux-Arts de la bibliothèque.
   

Aneta Nisiocka, historienne, archiviste. Diplômée d'histoire et des sciences de l'information à l’Université de Varsovie, elle est titulaire d'un doctorat en sciences sociales. Sa thèse consacrée au retour en Pologne des Polonais de France après la seconde guerre mondiale et à leur adaptation aux réalités de la période stalinienne est un fruit de recherches dans les sources inédites provenant des archives départementales de France. Ses recherches se concentrent sur l’histoire des relations franco-polonaises et sur l’histoire de l’émigration polonaise en France au XXe siècle. Elle est actuellement en poste aux Archives de l’Institut de la Mémoire Nationale.

    

Kazimierz Ossowski est diplômé de l'Institut de bibliothéconomie et de sciences de l'information de la faculté d'histoire de l'Université de Varsovie (1978). Docteur en sciences humaines (thèse sur la Presse du Duché de Varsovie soutenue à l'Institut de recherches littéraires de l'Académie Polonaise des Sciences (2001).
A rejoint la Bibliothèque Nationale de Varsovie en 1978 où il occupe depuis 1995 des fonctions au Service du Livre et de la Lecture.
Lauréat du prix spécial Michał Walicki (en 1978), décerné par le Secrétaire scientifique de l'Académie Polonaise des Sciences ainsi que du prix Adam Łysakowski décerné par l'Association des Bibliothécaires Polonais  pour son livre "Prasa Księstwa Warszawskiego" (2004).

   

Janusz Pezda est historien, maître de conférences au Département de l'histoire moderne à l'Université Jagellonne de Cracovie.
Conservateur au Musée national de Cracovie, il travaille également aux Archives et au Musée Czartoryski. Spécialiste de l'histoire de l'émigration polonaise du XIXe siècle, il s'intéresse tout particulièrement à la Grande Emigration, à la famille Czartoryski,  à l'histoire de la Bibliothèque Polonaise de Paris et des autres institutions polonaises à l'étranger ainsi qu'à l'histoire générale de la France et à l'histoire régionale.
   

Agata Pietrzak est historienne de l’art, conservatrice en chef au Département des collections iconographiques  à la Bibliothèque nationale à Varsovie. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’histoire d'art graphique polonais. Elle se passionne pour l'histoire des collections polonaises. Elle est l'auteur des catalogues raisonnés de l'oeuvre gravé de Stefan Mrożewski, Stanisław Ostoja-Chrostowski i Bogna Krasnodębska-Gardowska. Elle a publié quelques articles sur les collections de Michalina Zaleska et Zofia Ossolińska. Actuellement elle s'occupe du cabinet d'estampes appartenant autrefois à la famille Potocki de Wilanów.

   Anne Randier-Glenisson est entrée à l'Etablissement public de la Bibliothèque nationale de France, au département de l'Audiovisuel en septembre 1992, comme acquéreur pour la partie musique. Elle passe au département de la Musique en octobre 1998 où elle est également chargée des acquisitions, et responsable du fonds d'archives Gustave Charpentier.
Elle est également musicologue et chercheur associé à  IREMUS (Institut de Recherche en Musicologie, sous tutelle CNRS,  BnF,et MCC).
        

Bruno Sagna est adjoint au délégué aux relations internationales de la Bibliothèque nationale de France - Chargé de mission pour les relations bilatérales - Europe et Amérique du Nord depuis 2010. Conseiller littéraire pour le domaine scandinave aux Editions du Seuil.
Il est conservateur des bibliothèques (1994), diplômé de l'ESIT - (École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs ) et d'un DESS de langues et littératures scandinaves (Sorbonne Paris IV).

  

Renata Suchowiejko est professeure de musicologie et directrice d’études à l’Université Jagellonne (UJ) de Cracovie. Dans les années 2008-2012, elle a dirigé l’Institut de musicologie, la Faculté d’histoire UJ ; et 2011-2020 le département Méthodologie et histoire de la musique des XIXe et XXIe siècles au sein de ce même institut. Elle donne des cours d’histoire de la musique (XIXe et XXe siècles) et de méthodologie appliquée aux recherches musicologiques. Professeure invitée à Paris, Bruxelles, Bloomington, Weimar, Leipzig, Olomouc, Saint-Pétersbourg et Moscou. Elle a dirigé des projets de recherche financés par le ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur, l’Agence nationale de la recherche et le Programme national de développement des sciences de l’homme

    Janine Trotereau est journaliste, auteur de biographies (Marie Curie, Pasteur) et d’ouvrages ayant trait aux traditions populaires, au patrimoine, à l’architecture, au tourisme et à la gastronomie.
   Elisabeth Walle est bibliothécaire au Service des Littératures du Monde de la Bibliothèque nationale de France. Elle est chargée des collections en langue et littérature polonaises et en slavistique. 

Légende de l'image : Pour la Pologne ! (7 avril 1848)

 

Réduire l'article ^