Partenaires historiques :

    

BnF - Bibliothèque nationale de France
La Bibliothèque nationale de France, ainsi dénommée depuis 1994, est l'héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents

  

Biblioteka Narodowa - Bibliothèque nationale de Pologne
La Bibliothèque nationale de Pologne trouve son origine dans la Bibliothèque Załuski, première bibliothèque publique et nationale du pays, fondée au 18ème siècle. Son destin dramatique est à l’image de l’histoire tragique de la Pologne. Ses collections qui furent confisquées et envoyées à Saint-Pétersbourg après l’échec de l’Insurrection contre la Russie (1794) et la perte de l’indépendance du pays suite au troisième partage entre la Russie, l’Autriche et la Prusse (1795). Ce n’est qu’en 1928 que la Bibliothèque nationale renaît sous sa forme moderne mais les collections les plus précieuses sont en grande partie brûlées dans le sillage de l’Insurrection de Varsovie en octobre 1944.
La Bibliothèque nationale compte aujourd’hui parmi les plus importantes de Pologne avec près de 8 millions d’ouvrages et est une institution culturelle incontournable.

Se sont associés au projet :

             

La Contemporaine
Bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales des 20ème et 21ème siècles, la Contemporaine (ancienne Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - BDIC) a depuis sa création en 1918 pour vocation de rassembler tous les matériaux et toutes les traces des événements pouvant servir à interpréter et écrire l'histoire de notre temps. Seule institution en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur l'histoire européenne contemporaine, la Contemporaine est réputée tant pour la richesse que la composition originale de ses fonds alliant systématiquement écrit et image.

           

Les bibliothèques de Nancy
Bibliothèque classée et pôle associé de la Bnf pour le dépôt légal imprimeur des quatre départements lorrain, les Bibliothèques de Nancy conservent à la Bibliothèque Stanislas quantité de documents précieux. Fondée en 1750 par le roi Stanislas, elle compte dans les collections patrimoniales plus de 2000 manuscrits, 150 incunables, 30 000 livres anciens, 50 000 œuvres d'arts graphiques ainsi qu’un fonds régional s'étendant sur plus de 4,5 km.l. René II de Lorraine, Jacques Callot, Stanislas, l'illustrateur Grandville et le collectionneur lotharingiste Jean-Baptiste Thiéry sont les figures marquantes de la collection patrimoniale.

               

INA - Institut national de l'audiovisuel
L'Institut national de l'audiovisuel est un établissement public à caractère industriel et commercial français, chargé de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission d'un patrimoine audiovisuel et numérique d'envergure. L’institut en charge du Dépôt légal de la radio, de la télévision et du web média cède, produit, et édite notamment des contenus audiovisuels et numériques à destination de tous les publics, professionnels ou particuliers et pour tous les écrans. L'Ina est également un centre de formation et de recherche visant à développer et transmettre les savoirs dans les domaines de l'audiovisuel, des médias et du numérique.

          https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/e/ef/Logo_du_mus%C3%A9e_de_l%27Histoire_de_l%27immigration.jpeg

MNHI - Musée national de l'histoire de l'immigration
Le Musée national de l'histoire de l'immigration est une institution culturelle, scientifique et pédagogique pluridisciplinaire : espaces d'exposition, salle de spectacle, cinéma, lieu de réflexion et de débat, activités artistiques. Installé au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration. Cette collection pose un regard nouveau sur l’histoire de France, en montrant l’apport des immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays.

Musée national de Varsovie
Le Musée national de Varsovie a été fondé en 1862 en tant que musée des beaux-arts et est actuellement l'un des plus anciens musées d'art du pays. Après que la Pologne ait recouvré son indépendance en 1918, le Musée national a joué un rôle de premier plan dans les projets du nouvel État et de sa capitale, Varsovie, et le bâtiment moderniste dans lequel il réside a été construit en 1927-1938. Aujourd'hui, le Musée national de Varsovie possède une collection d'environ 830 000 œuvres d'art polonaises et étrangères, de l'Antiquité à nos jours: peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, monnaies, objets utilitaires et design.
 
          

Institut Littéraire Kultura
L’Institut Littéraire Kultura est une maison d’édition fondée et dirigée par Jerzy Giedroyc durant les années 1946-2000. Après sa mort, l’Institut fut dirigé par ses collaborateurs Zofia Hertz (2000-2003) et ensuite par Henryk Giedroyc jusqu’en 2010. Éditeur des revues Kultura et Zeszyty Historyczne, l’Institut publia un nombre considérable d'auteurs polonais et étrangers souvent interdits dans leurs pays d’origine. Il organisait également le soutien à l'opposition anti-communiste en Pologne et initiait de nombreuses actions d'aide et de solidarité avec les opposants politiques. Établi à Rome en 1946, l’Institut fut transféré un an plus tard à Maisons-Laffitte, dans la région parisienne où ses archives, inscrites en 2009 sur le Registre Mémoire du Monde de l'Unesco, sont ouvertes aux chercheurs et étudiants du monde entier.

        

Université de Lille - NordNum
La bibliothèque numérique NordNum (Bibliothèque numérique d'histoire régionale du Nord et du Pas-de-Calais) est issue d’un partenariat étroit entre le Service commun de documentation de l’université de Lille – Sciences humaines et sociales et l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529). Elle s’est construite à partir du fonds de la Société industrielle du Nord de la France, société savante lilloise créée en 1873. Les monographies et périodiques ont été numérisés et mis en ligne dans un double souci de valorisation et de conservation. NordNum vise à offrir à un large public (étudiants, chercheurs et érudits locaux), des textes rares, difficilement accessibles et fragiles. Un blog permet de mettre en lumière les différentes thématiques en fonction de l’actualité.

 

Légende de l'image : Premiere entrevuë de Napoléon I.er Empereur des Français et Roi d'Italie, avec Alexandre I.er Empereur et Tsar de toutes les Russies à Tilsitt, Ville de la Prusse Polonaise, au milieu du fleuve Niemen, sur un radeau, le 25 Juin 1807.