Grandes heures

Documents relatifs à l’histoire de la Pologne

L'union du Royaume de Pologne et du Grand-duché de Lituanie, sous la dynastie des Jagellons,  résulte en la République des Deux Nations, l'un des plus grands pays d'Europe. La présence de cette grande puissance catholique aux confins de l'Europe centrale tout comme les intérêts stratégiques de la France et les liens dynastiques suscite l'intérêt des historiens. A partir de la Renaissance, de nombreux livres consacrés à l'histoire de la Pologne sont publiés ou traduits en francais. La disparition de la Pologne en tant qu'état ravive l'intérêt pour son histoire et son destin.

La presse des lumières à Varsovie

Information sur la presse d’expression française éditée à Varsovie dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Kazimierz Ossowski, Bibliothèque nationale de Pologne

Napoléon et la Pologne (XVIII-XIXe)

Napoléon Bonaparte (1769-1821), Empereur des Français, est le fondateur du Duché de Varsovie. Environ 100 000 soldats polonais ont combattu dans la Grande Armée.

Urszula Król, Historienne de l'art, Musée Chopin à Varsovie

La Grande émigration (XIXe)

La Grande Émigration fait suite à la défaite de l’Insurrection de Novembre (1830-1831). Cette émigration politique est appelée « la Grande » en raison de son ampleur mais aussi pour souligner le rôle culturel et politique majeur qu’elle a joué dans l’histoire de la Pologne et de la France. Les soulèvements de 1848 et 1863 entraîneront de nouvelles arrivées de réfugiés.

Urszula Król, Historienne de l'art, Musée Chopin à Varsovie

Les Polonais dans la Commune de Paris

Les Polonais constituaient un groupe considérable (entre 400 et 600 personnes) parmi les communards. Plusieurs officiers de haut rang, pour la plupart d’anciens insurgés de 1863, jouèrent un rôle majeur dans la Commune de Paris. Cependant, l’aile conservatrice de l’émigration polonaise en France prit le parti du gouvernement d’Adolphe Thiers. Ils furent nombreux, des deux côtés des barricades, à perdre la vie ou, pour diverses raisons, à devoir s’exiler, principalement dans les territoires polonais sous occupation autrichienne.

Hubert Chudzio, historien, Université Pédagogique de Cracovie

La Grande Guerre et la question polonaise (XXe)

L'une des conséquences de la Première guerre mondiale est la "résurrection" de la Pologne. Avec la fin de la première guerre mondiale, on assiste à une reconfiguration des frontières de l’Europe. La chute des empires fait place à de nouveaux pays. Le rêve des Polonais se trouve exaucé : L’État polonais est restauré après 123 ans d’effacement des cartes de l’Europe.

Urszula Król, Historienne de l'art, Musée Chopin à Varsovie

L'immigration économique (XXè)

Entre 1870 et la Première Guerre mondiale, 3,5 M. de Polonais, dont un tiers de Juifs, quittent les provinces correspondant au territoire de la Pologne avant 1795 pour l’Allemagne, les Etats-Unis et le Brésil et plus tard la France.

Bruno Sagna, Bibliothèque nationale de France

Presse de la résistance polonaise en France (XXe)

La presse polonaise publiée en France pendant la Seconde Guerre mondiale illustrant la division de l’immigration polonaise en deux principaux camps : l'un favorable à la politique du gouvernement polonais en exil à Londres, et l'autre « communiste ».

Henryk Citko, conservateur, Bibliothèque Nationale de Pologne

Charles de Gaulle en Pologne

"Avec quelle émotion, je retrouve la Pologne, vivante, ardente et amicale car cette rencontre de nos deux Nations, c'est leur amitié, mainte fois séculaire, qui l'inspire. Et c'est aussi leur solidarité ! " (Charles de Gaulle).

 

Aneta Nisiobęcka, historienne, archiviste