Frédéric Chopin (1810-1849)

Accéder aux documents
«Varsovien par naissance, Polonais de cœur, citoyen du monde par son talent »  (Cyprian Kamil Norwid).

La famille et la patrie de Chopin    

Nicolas Chopin, le père du compositeur quitte sa Lorraine natale en 1787 pour s’installer en Pologne où il fonde une famille avec son épouse polonaise et trouve sa seconde patrie. La maison des Chopin est polonaise et patriote et le polonais est la langue maternelle du futur compositeur. Chopin lui-même, se considère, et est considéré par ses contemporains, comme un Polonais. Néanmoins la relation entre la France et Chopin est symbiotique : il y passe la moitié de sa vie, et la France constitue l'univers artistique et culturel dans lequel compositeur crée l'essentiel de son œuvre.   

Frédéric Chopin et l’Insurrection de Novembre 1830 en Pologne et la Grande Emigration  

portrait chopin

Frédéric Chopin d'après le fusain de François-Xavier Winterhalter

À l’automne 1830, Frédéric Chopin quitte la Pologne pour découvrir la vie musicale européenne, perfectionner son art et donner des concerts. C’est à l’étranger qu’il apprend l’éclatement de l’insurrection de Novembre. Ainsi il ne fait pas partie de cette vague de Polonais obligés de quitter leur patrie après l’échec de l’insurrection. Cependant, dès son arrivée en France en octobre 1831, il se sent immédiatement membre de cette « Grande Emigration » préoccupée par le sort de la Pologne. A Paris, il est proche de l’entourage du prince Adam Czartoryski et fréquente l’Hôtel Lambert devenu le plus grand centre culturel, politique et social polonais hors de Pologne . A partir du 1833, Chopin est membre de la Société Littéraire Polonaise et il soutient activement les activités de la Société de la Charité des Dames Polonaises. Il participe à la plupart des bals, des réunions patriotiques et des soirées. Le milieu des émigrés polonais, souvent partagé pour des raisons politiques et économiques, est unanime à reconnaître le génie et le charme personnel de Chopin et éprouve une grande fierté de le compter parmi eux.

Chopin – compositeur

Le premier concert public à Paris, donné par Chopin dans les salons de Pleyel le 25 février 1832, est décisif pour sa carrière parisienne et lui ouvre toutes les portes. Nombre de ses contemporains expriment leur admiration pour son génie à l’instar de Heinrich Heine pour qui : Il n’est pas seulement virtuose, mais bien poète aussi: il peut nous révéler la poésie qui vit dans son âme ; c’est un musicien poète, et rien n’est comparable à la jouissance qu’il nous procure quand il improvise sur le piano. Il n’est en ce moment ni Polonais, ni Français, ni Allemand, il trahit une plus haute origine : il vient du pays de Mozart, de Raphaël, de Goethe ; sa patrie véritable est le pays de poésie. ("Revue et Gazette musicale de Paris”, 4 février 1838).

Chopin confère au piano une sonorité et une expressivité inédites et se révèle comme l'un des plus grands improvisateurs de l'histoire de la musique du XIXe siècle. La musique folklorique polonaise  reste pour lui une source d'inspiration importante tout au long de sa vie artistique.

La mort du compositeur  

Chopin meurt à Paris le 17 octobre1849. La messe funèbre est célébrée en l’église de la Madeleine et il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise. La sculpture qui orne son tombeau a été réalisée par Auguste Clésinger, époux de Solange, la fille de George Sand. Selon la dernière volonté du compositeur, son cœur a été transporté en Pologne par sa sœur et il repose dans une urne funéraire encastrée dans un pilier de l’Église Sainte-Croix à Varsovie. Sur une plaque commémorative figure une citation de l’Évangile de St. Matthieu, 6 ; 21 : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».

Publié en 2019. Dernière mise à jour en 2022.

Portraits de Frédéric Chopin

La famille et la patrie de Chopin

Le compositeur

Jean-Pierre Dantan - voisin de Frédéric Chopin au Square d’Orléans

Jean-Pierre Dantan (1800-1869), dit Dantan le Jeune, sculpteur français, auteur d’une fameuse galerie de portraits de personnages célèbres de son temps, dont Frédéric Chopin.

Urszula Król, historienne de l’art, Musée Frédéric Chopin de Varsovie

Józef Bohdan Zaleski (1802-1886), ami de Frédéric Chopin

À l’instar de Stefan WitwickiSeweryn GoszczyńskiEdward OdyniecDominik Magnuszewski et Maurycy Mochnacki, il appartenait au cercle des jeunes écrivains que Chopin côtoyait régulièrement. Les rencontres des jeunes artistes dans les cafés de Varsovie se prolongeaient souvent à leurs domiciles où les discussions sur l'art et la politique se déroulaient au son de la musique. Ces fréquentations marquèrent fortement la personnalité et les opinions du jeune Frédéric. Leur amitié perdura à Paris où le compositeur assista comme témoin au mariage de Zaleski avec Zofia Rosengardt, célébré le 28 novembre 1846 à l’église Saint-RochChopin créa spécialement pour cette occasion une œuvre aujourd’hui méconnue Veni creator, interprétée à l’orgue de l’église Saint-Roch. Chopin mit également en musique plusieurs poèmes de Zaleski : (1840), Śliczny chłopiec (1841), Dwojaki koniec (1845), Nie ma czego trzeba (1845), témoignant ainsi de l’inspiration mutuelle entre les deux artistes.

La mort du compositeur

Frédéric Chopin