Religions
Le Proche et le Moyen Orient sont le berceau de deux des trois grandes religions mondiales actuelles dites monothéistes, le judaïsme et le christianisme. Le judaïsme plonge ses racines au plus lointain de la haute antiquité, tandis que le christianisme surgit comme avatar insolite des débats qui agitaient le judaïsme dans la province romaine de Judée, au début de notre ère.
Jacqueline Chabbi, historienne arabisante, professeur honoraire des universités
Judaïsme
Religion née en Orient, le judaïsme a suivi le cours de l'histoire du monde et de la Méditerranée depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Sa rencontre avec l'islam a été aussi riche que mouvementée.
Michel Abitbol, professeur émérite de l'Université Hébraïque de Jérusalem
Christianisme
Au cœur du monde arabe, le Machreq, « l’Orient » – un espace géographique couvrant l’Égypte, la Syrie, la Palestine et Israël, le Liban, la Jordanie et l’Irak –, est la région où est né le christianisme et où il connut sa première expansion. Les Églises du Proche-Orient ont gardé la diversité non seulement liturgique mais aussi théologique des origines.
Christian Cannuyer, historien et docteur en égyptologie, enseignant à la Faculté de Théologie de l'Université catholique de Lille
Islam
À la faveur des contacts et des confrontations du XIXème siècle entre les États d'Europe et l'Orient du Levant, les publications sur l'islam se multiplient, produites par ceux que l'on appelle alors les orientalistes.
Jacqueline Chabbi, historienne arabisante, professeur honoraire des universités
Babisme et Bahaïsme

Seyyèd Ali Mohammed (20 octobre 1819 - 9 juillet 1850), dit le Bâb, fonda une nouvelle religion indépendante de l’Islam appelée babisme. Les baha'is le revendiquent comme prédécesseur de leur propre religion.
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Le livre des sept preuves de la mission du Bab A.-L.-M. Nicolas. 1902
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Seyyèd Ali Mohammed, dit le Bâb A.-L.-M. Nicolas. 1905
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Les préceptes du béhaïsme : les ornements, les paroles du paradis, les splendeurs, les révélations Beha-Ullah ; traduit du persan par H. Dreyfus et M. Habib-Ullah Chirazi. 1906
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Cheikh Ahmad Lohçahi. Essai sur le chéikhisme, vol.1 A.-L.-M. Nicolas. 1910
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La science de Dieu. Essai sur le chéikhisme, vol. 4 A.-L.-M. Nicolas. 1911
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L'Epître au fils du loup Bahâou'llâh ; traduction française par H. Dreyfus. 1913
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The Bahá'í world : a biennial international record. Volume II., April 1926 - April 1928 Under the supervision of the National Spiritual Assembly of the Baha'is of the United States and Canada with the approval of Shoghi Effendi. 1928
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Bahá'u'lláh et l'ère nouvelle J. E. Esslemont. Traduit par J. Rao. 1932
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Qui est le successeur du Bab ? A.-L.-M. Nicolas. 1933
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Essai sur le bahāisme : son histoire, sa portée sociale H. Dreyfus. 1934