Écoles juridiques
Les écoles juridiques de l’islam sunnite se distinguent par la priorité qu’elles accordent aux différentes sources du droit. L’école hanéfite était la plus représentée en Turquie et dans les provinces ottomanes, mais chaféites et malékites étaient aussi présents, particulièrement en Égypte.

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Traité sur le partage des successions M. ibn Ahmed Sheïkh Soukouti. 1770
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Tuḥfaẗ al-ḥukkām fī nukat al-ʿuqūd wa-al-aḥkām ʿalá maḏhab al-Imām Mālik M. Ibn ʿĀṣim. 1850
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Kitāb al-ǧawāhir wa-al-durar al-wustá Šaʿrānī. 1860
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Ḥāšiyaẗ ʿalá šarḥ Ibn Qāsim al-Ġazzī ʿalá matn Abī Šuǧāʿ 1881
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Droit musulman (rite Hanafite) : Le Moultaqa el abheur, avec commentaire abrégé du Madjma el anheur 1882
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Kitāb al-ẖarāǧ A. Y. Yaʿqūb al-Qāḍī. 1884
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H̱ayrāt al-ḥisān fī manāqib al-imām al-aʿẓam Abī Ḥanīfaẗ al-Nuʿmān A. Ibn Ḥaǧar al-Hayṯamī. 1886
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Ḥāšiyaẗ ẖātimaẗ al-muḥaqqiqīn wa-tāǧ al-mudaqqiqīn šayẖ mašāyiẖ al-islām al-šayẖ Muḥammad al-Ḫuḍarī al-Dumyāṭī ʿalá Šarḥ al-ʿallāmaẗ al-Šinšawrī li-matn al-Raḥbiyyaẗ fī al-farāʾiḍ wa-al-mawārīṯ 1876
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Durar al-ḥukkām fī šarḥ Ġurar al-aḥkām 1877
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Kitāb al-kašf ʿan muǧāwazaẗ haḏihī al-ummaẗ al-alf Ǧalāl al-Dīn al-Suyūṭī. 1928
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Essai sur les doctrines sociales et politiques de Takī-d-Dīn Ahmad b. Taimīya : canoniste ḥanbalite H. Laoust. 1939
Les sciences islamiques traditionnelles dans les collections de l'Idéo

Au fil de décennies de fréquentation des salons du livre et des librairies cairotes, l'Institut dominicain d'études orientales (Idéo) a constitué une importante collection dans les domaines traditionnels des sciences islamiques : la jurisprudence, la théologie, la tradition prophétique, l'exégèse coranique (fiqh, usūl al-fiqh, ʿaqīda, hadīth, tafsīr).