Pouvoir et diplomatie

Compagnies commerciales

On trouve, dans les dossiers conservés aux Archives Nationales d’Outre-mer sous la cote C2 164, l’une des critiques les plus sévères de l’activité des compagnies européennes en Inde. Sous la plume de l’abbé Saint-Estevan, en 1776, les compagnies, y compris celle de France, seraient composées « de simples marchands revêtus d’une autorité despotique [ayant] causé la perte de plus de 20 000 sujets de leurs rois, ont ruiné une multitude de leurs compatriotes, ont fait périr plus d’un million d’Indiens ». Pourquoi ce jugement ?

Raphaël Malangin, docteur en Histoire des Relations Internationales.

Les comptoirs de l’Inde (1814-1963)

Les clauses du traité de Paris du 30 mai 1814 relatives à l’Inde sont destinées à empêcher le renouveau politique et commercial de la France. Les comptoirs sont démilitarisés et, pour faciliter sa surveillance des activités françaises, l’East India Company conserve des postes d’observation au cœur du territoire de Pondichéry, lui conférant l’aspect d’un « habit d’Arlequin ».

Jacques Weber, Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS/CNRS)

Missions catholiques

Au début de la période moderne, les missions catholiques en Inde étaient initialement des extensions de l'expansion mercantile et coloniale européenne. 

Inès Zupanov, chargée de recherche au CNRS et membre du CEIAS (CNRS-EHESS)

Inde du Sud

Les Français installent des colonies et des postes de commerce le long de la côte de Coromandel, notamment à Pondichéry, Karikal, Mahé et Yanaon, et déploient une présence significative en Inde du Sud. 

Raj Britannique

Le Raj britannique naît officiellement en 1858, après la dissolution de la Compagnie britannique des Indes orientales et le transfert du pouvoir à la Couronne britannique suite à la Rébellion indienne de 1857. L’empire durera jusqu’à ce que l’Inde reprenne son indépendance des mains des Britanniques le 15 août 1947. Il se répercute sur différents aspects de l’administration coloniale britannique en Inde, avec notamment l’établissement d’institutions britanniques, l’instauration de lois et de politiques britanniques, ou encore l’exploitation économique des ressources indiennes au profit de l’Empire britannique.