Vedas
Le Veda (ou les védas) désigne des textes anciens en sanskrit qui constituent les fondements de l’hindouisme et comptent parmi les plus anciennes écritures religieuses au monde. Le Veda est considéré comme un ensemble de textes sacrés, centraux pour la religion et la pensée philosophique hindouistes, qui fournit des éclairages sur la culture, la spiritualité et les pratiques religieuses anciennes indiennes.
Philosophie brahmanique
-
La Porte ouverte pour prévenir à la connoissance du paganisme caché A. Rogerius. 1670
-
Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes J.-A. Dubois. 1825
-
L'Upanishad du grand Aryanaka (Brihadâranyakopanishad) 1894
-
Le brahmanisme L. de Milloué. 1905
-
Le brahmanisme : appendice sommaire de la philosophie moniste de Çamkara L. de La Vallée Poussin. 1910
Histoire du Yoga
Discipline plurimillénaire, le yoga a accompagné toute l’évolution de la culture indienne, ne cessant de répondre à des questions inédites.
Ysé Tardan-Masquelier, est docteure habilitée en histoire et anthropologie des religions.
Religions
En Inde, les religions sont variées et englobent une grande diversité de croyances, de pratiques et de traditions. L’hindouisme est la religion la plus ancienne et la plus vaste et prédomine dans le pays, suivi de l’islam, du christianisme, du sikhisme, du bouddhisme et du jaïnisme, entre autres. Cette diversité religieuse a façonné le tissu social de l’Inde ainsi que ses arts, ses festivals et ses traditions en venant nourrir un paysage culturel dynamique et animé.