En Inde, les religions sont variées et englobent une grande diversité de croyances, de pratiques et de traditions. L’hindouisme est la religion la plus ancienne et la plus vaste et prédomine dans le pays, suivi de l’islam, du christianisme, du sikhisme, du bouddhisme et du jaïnisme, entre autres. Cette diversité religieuse a façonné le tissu social de l’Inde ainsi que ses arts, ses festivals et ses traditions en venant nourrir un paysage culturel dynamique et animé.
Jaïnisme
Ce sont les Jina ou « Vainqueurs » dont la religion tire son nom, tandis que ses adeptes sont les « jaina », ou, en graphie francisée les « jaïns ».
Nalini Balbir, agrégée de grammaire, docteur d’Etat en études indiennes, professeur d’indologie.
Bouddhisme
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Considérations sur l'origine du bouddhisme E. Burnouf. 1843
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Introduction à l'histoire du buddhisme indien E. Burnouf. 1844
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Pātimokkha nissāya 1849
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Le lotus de la bonne loi : traduit du sanscrit, accompagné d'un commentaire et de vingt et un mémoires relatifs au buddhisme E. Burnouf. 1852
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Essai sur la légende du Buddha, son caractère et ses origines É. Senart. 1875
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Manual of Indian buddhism H. Kern. 1896
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Travaux sur le Bouddhisme Indien. Lalitavistara
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Histoire du bouddhisme dans l'Inde H. Kern. 1901-1903
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Le bouddhisme selon le canon de l'Église du Sud, sous forme de catéchisme (37e édition). H. S. Olcott. 1905
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Conférences faites au musée Guimet S. Lévi. 1906
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Origines bouddhiques É. Senart. 1907
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Mahāyāna-Sūtrālaṃkāra : exposé de la doctrine du Grand Véhicule selon le système yogācāra Asaṅga. 1908-1911
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Le bouddhisme ésotérique. A. P. Sinnett. 1923
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Vijñaptimātratāsiddhi. Deux traités de Vasubandhu : Viṁśatikā et Triṁśikā S. Lévi. 1925
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Matériaux pour l'étude du système Vijnaptimatra : un système de philosophie bouddhique S. Lévi. 1932
Hindouisme
L’hindouisme se caractérise par son panthéon varié de divinités, par ses textes sacrés comme le Veda et les Upanishads, mais également par des concepts tels que le Karma (action), le Dharma (devoir) et le Moksha (salut). L’hindouisme englobe différents cultes, dont chacun a ses propres interprétations et emphases. Parmi les grands cultes, on peut citer le vishnouisme, qui adule Vishnou et ses avatars, à l’instar de Rama et Krishna ; le shivaïsme, voué à Shiva en tant que déité suprême ; ou jaïARencore le shaktisme, qui est centré sur l’adoration du féminin divin, souvent personnifié par Devi ou différentes déesses. Le bhakti est un culte d’adoration de l’hindouisme qui a émergé dans l’Inde médiévale, centré sur le dévouement personnel (bhakti) à une déité choisie pour atteindre la réalisation spirituelle et la libération. Les pratiquants du bhakti expriment un amour profond, un dévouement et une reddition à la déité de leur choix, qui prennent souvent la forme de rituels, de prières et de chants. Ce mouvement transcende les castes, les croyances et le statut social, promouvant une approche inclusive de la spiritualité.
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Histoire et figures des dieux des Indiens ou Théogonie des Malabariquais. A.P. Porcher des Oulches. 1727-1758
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Bagavadam ou Doctrine divine ; ouvrage indien canonique, sur l'être suprême, les dieux, les géants, les hommes 1788
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The Prem Sagur, or, the history of Krishnu C. Miśra. 1825
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Collection de dessins lithographiés représentant les divinités, temples, costumes... des peuples hindous qui habitent l'Inde française. E. Burnouf, J-J. Chabrélie, E. Jacquet. 1827-1835
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Lois de Manou , publiées en sanscrit, avec des notes contenant un choix de variantes et de scholies. A. Loiseleur-Deslongchamps. 1830
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Le Bhâgavata Purâna, ou Histoire poétique de Krĭchna E. Burnouf. 1840-1847
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Bhagavat dasam askand, dixième livre du Bhagavat pourana T. Pavie. 1852
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Fétichisme, polythéisme, monothéisme. La Genèse de l'humanité, Traditions hindoues et chaldéennes. L. Jacolliot. 1879
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Moïse, Manou, Mahomet : traditions religieuses comparées, avec commentaire. L. Jacolliot. 1880
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Le Bhâgavata Purâna ou Histoire poétique de Krĭchna . E. Burnouf, A. Roussel, E. Hauvette-Besnault. 1884-1898
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Introduction à l'étude du droit hindou . L. Sorg. 1895
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Le Bhâgavata Purâna ou Histoire poétique de Krĭchna E. Burnouf. 1898
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Bhāgavata-purāṇa en hindoustani 19e
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Plan du temple de Jagannatha à Puri, Orissa 19e
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Le Dharma : trois conférences de Annie Besant, les 25, 26 et 27 octobre 1898. A. Bessant. 1901
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Les trois sentiers conduisant à l'union divine : conférences faites à Bénarès... 1896. A. Bessant. 1902
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Réincarnation / par Annie Besant ; traduit de la 3e édition anglaise par la Dresse M. Schultz. 1904
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Essais sur le régime des castes . C. Bouglé. 1908
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Vaiṣṇavism, Saivism and minor religious systems R. G. Bhandarkar; 1913
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La Bhagavadgìta trad. du sanscrit avec une introduction par Emile Senart 1922
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Sthothras, Devi Sthothra : stances en l'honneur de Visnu et Lakshmi, Meenakshi 1931
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Bibliographie de l'hindouisme et de l'anthropologie religieuse en Inde : guide bibliographique sélectif et critique. J-L. Chambard. 1994
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[Illustrations de The Hindu Pantheon] / Haughton, dess. ; Dadley, grav. ; E. Moor & Dadley & M. Haughton. 1810
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Recueils de dessins représentant les Dieux des Indiens et les Moeurs et usages des Indiens. Sami
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Recueils de dessins représentant les Dieux des Indiens et les Moeurs et usages des Indiens : Cérémonies religieuses des Indiens. Sami
Islam
En Inde, l’histoire de l’islam est riche et variée, et remonte au 7e siècle, avec l’arrivée des commerçants, et plus tard, avec les conquêtes des souverains musulmans. La propagation de l’islam en Inde entraînera le développement de différentes branches et traditions, dont le soufisme, dimension mystique et spirituelle de l’islam valorisant l’amour, le dévouement et l’expérience directe de Dieu. L’Inde a une longue tradition d’études et de production de manuscrits coraniques. Les calligraphes indiens ont créé de magnifiques manuscrits coraniques ornés de motifs complexes reflétant les styles artistiques régionaux.
Parsis
Les Parsis sont une communauté zoroastrienne née en Perse, d’où ils ont migré vers le sous-continent indien aux environs du 8e siècle après J.-C. pour échapper à la persécution religieuse. Ils s’installent principalement dans l’État occidental du Gujarat avant de se répandre dans d’autres parties de l’Inde. Les manuscrits parsis sont des témoignages inestimables de leur patrimoine culturel et religieux. On y trouve des textes tels que l’Avesta, les écritures sacrées du Zoroastrianisme, ainsi que des commentaires religieux, des prières et des rituels. Ces manuscrits sont rédigés en avestique, en pahlavi et en gujarati, reflétant ainsi la diversité linguistique de la communauté des Parsis au fil des siècles.
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Zend-Avesta, ouvrage de Zoroastre 1771
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Fragmens relatifs à la religion de Zoroastre, extraits des manuscrits persans de la Bibliothèque du Roi A.- al Qāsem Firdousi. 1829
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Index des Ieschts et des Neaeschs 1834
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Vendidad-Sadé (variantes de) 1836
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Morale de Zoroastre extraite du Zend-Avesta 1850
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Aurvatât et Ameretât : essai sur la mythologie de l'Avesta J. Darmesteter. 1875
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Les deux principes dans l'Avesta A. Hovelacque. 1876
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Ormazd et Ahriman : leurs origines et leur histoire J. Darmesteter. 1877
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Avesta, Zoroastre et le mazdéisme. Première partie, Introduction, découverte et interprétation de l'Avesta A. Hovelacque. 1878
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Des origines du zoroastrisme M. C. de Harlez. 1879
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Les Parsis : histoire des communautés zoroastriennes de l'Inde D. Menant. 1898
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Ardā-virāf-nāmeh. Indien 721 19e