Inde du Sud

Les Français installent des colonies et des postes de commerce le long de la côte de Coromandel, notamment à Pondichéry, Karikal, Mahé et Yanaon, et déploient une présence significative en Inde du Sud. 

Royaume du Mysore

Haidar Alî et son fils, Tipû Sultan, deux célèbres dirigeants du royaume de Mysore connus pour leurs prouesses militaires et leur résistance à l'expansionnisme britannique. Haidar Alî crée des alliances avec la Compagnie française des Indes orientales, qui lui apporte aides militaires et technologies. Tipû Sultan, qui succède à son père, Haidar Alî, poursuivra ses politiques de modernisation et d’expansion militaire. Il conservera ses alliances avec les Français, et leur demandera d’ailleurs de l’aide dans le contexte de ses conflits avec la Compagnie britannique des Indes orientales. Cela s’inscrit dans le contexte des rivalités anglo-françaises en Inde.

Tamil Nadu

La présence française dans le Tamil Nadu a eu un impact durable sur l’histoire et la culture de la région. La ville de Pondichéry, notamment, conserve encore un héritage français qui se reflète dans son architecture, sa gastronomie et les langues qui y sont parlées. 

Cartes de Tamil Nadu

De la collection du Service hydrographique de la Marine dédiée à Tamil Nadu (Madras) et les zones alentours dont la Côte de Coromandel.

                          Fort St George on the Coromandel coast belonging to the English East India Company. 17th century

                                             Département Cartes et plans, Bibliothèque nationale de France