Langues et écritures

Langues et écritures

Sur la carte mondiale, l'Asie du sud est une aire linguistique particulièrement riche et variée. La plupart des langues qui y sont représentées ont une très longue histoire, souvent d'abord documentée par l'épigraphie, et sont utilisées aujourd'hui, pour certaines par plusieurs centaines de millions de locuteurs.

Nalini Balbir, docteur d’Etat en études indiennes, est professeur d’indologie à l’Université Paris-3 Sorbonne-Nouvelle et directrice d’études (Philologie moyen-indienne) à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Sanskrit

   Le sanskrit, l'une des langues indo-européennes les plus anciennement attestées, a joué un rôle fondamental pour l'établissement de la parenté entre ces langues. Depuis au moins 1500 av.n.è., il a été l'un des vecteurs principaux de la diffusion des modes de pensée et des littératures de l'Inde.

Nalini Balbir, Docteure en études indiennes, et professeure d'indologie à l'Université Paris-3 Sorbonne-Nouvelle et directrice d'études (philologie de l'Inde moyenne) à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Sanskrit