Presse
Presse francophone en Égypte

Parmi les différentes presses allophones qui parurent en Égypte au cours des siècles derniers, la presse francophone, qui est en terme de titres la plus volumineuse et la plus diversifiée, bénéficie d’un statut tout à fait singulier.

Presse francophone dans l'Empire ottoman

Ce corpus des publications périodiques de plus de 100 titres au tournant du XXème siècle est un parfait témoin de la transformation de la société ottomane qui s'éveille à des notions de modernisme ressentis de l'intérieur et inspirées de l'extérieur.

L'Égyptienne. 1925-1940

Fondée en 1925 par Hoda Sharawi (1879-1947), figure emblématique du féminisme égyptien, L'Égyptienne est la première revue féministe en langue française du pays.

Ce mensuel, qui paraît pendant quinze ans, soit jusqu'en 1940, trouve un lectorat fidèle dès son lancement grâce à un contenu éditorial fondé s

Images. 1929-1931

Images est un magazine égyptien hebdomadaire qui paraît en langue française de 1929 à 1969. La maison d'édition Dar al Hilal, tenue par les frères Zaidan, s'inscrit dans la grande période d'expansion de la presse francophone au Caire.

Si les périodiques fleurissent alors (notamment L’Égypte nouvelle