Liste
Peintres, graveurs, graphistes
Jan Ziarnko (Jean Le Grain, Joannes Granus) est le premier grand artiste polonais qui vécut et travailla en France.
Jérémias Falck est un éminent graveur polonais du XVIIe s. qui voyagea en France et vécu à Paris.
Artiste français naturalisé polonais. Influencé par Rembrandt et Watteau, il fut témoin de grands évènements politiques en Pologne qu'il illustra. Il est considéré en Pologne comme un peintre majeur du Siècle des Lumières.
Józef Tadeusz Makowski, l'un des plus grands peintres polonais du XXe siècle vit France à compter de 1909.
Élisabeth-Louise Vigée Le Brun (1755-1842), artiste peintre française, portraitiste de la reine Marie-Antoinette et de l'aristocratie européenne dont les membres des plus grandes familles polonaises.
Le mouvement kapiste est considéré comme l'un des mouvements artistiques les plus importants de l'art polonais au XXe siècle. Sa création et son développement sont intimement liés à Paris.
Piotr Michałowski (1800–1855) fut le représentant le plus remarquable du romantisme dans la peinture polonaise, et en même temps un militant social, fonctionnaire public, propriétaire terrien et partisan des méthodes modernes d’exploitation agricole.
L’une des images iconiques de la Révolution française montre Marie Antoinette emprisonnée au Temple. Néanmoins son auteur reste relativement peu (re)connu et ses œuvres sont souvent attribuées à d’autres artistes. Qui était ce peintre polonais, qui prit le risque d’une telle tâche à la période de la Terreur ?
L’École de Paris est un terme créé dans les années 20 du XX siècle. Cette expression désigne les divers phénomènes artistiques engendrés par une colonie internationale d'artistes, principalement d'origine juive, opérant à Paris dans les premières décennies du XXe siècle.
Teofil Antoni Jaksa Kwiatkowski (1809-1891), peintre polonais de l’époque romantique, ami de Frédéric Chopin, exilé en France à partir de 1831.
Olga Boznańska, l’une des artistes polonaises les plus remarquables de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle vit à Paris à compter de 1898.
Au XIXe siècle, de nombreux artistes polonais étudient, travaillent et séjournent plusieurs mois voire plusieurs années à Paris. L’une des nombreuses traces de cette présence est l'aquarelle de Juliusz Kossak Atelier de Henryk Rodakowski à Paris=Pracownia Henryka Rodakowskiego w Paryżu (1857), conservée dans la collection du Musée national de Varsovie.