Peintres, graveurs, graphistes
Les artistes polonais à Paris

Au XIXe siècle, de nombreux artistes polonais étudient, travaillent et séjournent plusieurs mois voire plusieurs années à Paris. L’une des nombreuses traces de cette présence est l'aquarelle de Juliusz Kossak Atelier de Henryk Rodakowski à Paris=Pracownia Henryka Rodakowskiego w Paryżu (1857), conservée dans  la collection du Musée national de Varsovie.

L’École de Paris et les Polonais

L’École de Paris est un terme créé dans les années 20 du XX siècle. Cette expression désigne les divers phénomènes artistiques engendrés par une colonie internationale d'artistes, principalement d'origine juive, opérant à Paris dans les premières décennies du XXe siècle.

Les kapistes

Le mouvement kapiste est considéré comme l'un des mouvements artistiques les plus importants de l'art polonais au XXe siècle. Sa création et son développement sont intimement liés à Paris.

Olga Boznańska (1865-1940)

Olga Boznańska, l’une des artistes polonaises les plus remarquables de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle vit à Paris à compter de 1898.

Roman Cieslewicz (1930-1996)

Graphiste polonais de talent, Roman Cieslewicz (Lwow, 1930 - Paris, 1996), est un des grands noms de l’école polonaise de l’affiche. En 1963, il s’installe à Paris et va marquer et renouveler le paysage graphique français.

Jérémias Falck (ca 1610-1677)

Jérémias Falck est un éminent graveur polonais du XVIIe s. qui voyagea en France et vécu à Paris.

Jean Le Grain (1575-1630)

Jan Ziarnko (Jean Le Grain, Joannes Granus) est le premier grand artiste polonais qui vécut et travailla en France.

Teofil Kwiatkowski

Teofil Antoni Jaksa Kwiatkowski (1809-1891), peintre polonais de l’époque romantique, ami de Frédéric Chopin, exilé en France à partir de 1831.

Tadeusz Makowski (1882-1932)

Józef Tadeusz Makowski, l'un des plus grands peintres polonais du XXe siècle vit France à compter de 1909.

Norblin (1745-1830)

Artiste français naturalisé polonais. Influencé par Rembrandt et Watteau, il fut témoin de grands évènements politiques en Pologne qu'il illustra. Il est considéré en Pologne comme un peintre majeur du Siècle des Lumières.

Élisabeth-Louise Vigée Le Brun et les Polonais

Élisabeth-Louise Vigée Le Brun (1755-1842), artiste peintre française, portraitiste de la reine Marie-Antoinette et de l'aristocratie européenne dont les membres des plus grandes familles polonaises.