Jérémias Falck (ca 1610-1677)

Accéder aux gravures

Jérémias Falck est un éminent graveur polonais du XVIIe s. qui voyagea en France et vécu à Paris.

Jérémias Falck, le plus éminent graveur polonais du XVIIe s. naquit à Gdańsk. De multiples voyages en France, en Hollande, en Suède et au Danemark contribuèrent à l’épanouissement de son talent.

Au cours de son séjour à Paris entre 1639 et 1645 il travailla entre autres avec Willem de Gheyn et Jérôme David pour des éditeurs d’estampes reconnus : comme Jean Ier Leblond, Juste d’Egmont et Pierre Mariette. Il y exécuta plusieurs portraits de Louis XIII et de personnalités de la Cour. Il créa aussi une série d’estampes à caractère allégorique, mythologique ou symbolique : les cinq sens, les quatre saisons, les douze mois de l’année, etc.

Revenu dans sa ville natale en 1646 il grava des arcs de triomphe offerts par les citoyens de Gdańsk en l’honneur de Marie-Louise de Gonzague à l’occasion son séjour dans leur ville. Dans les années 1649-1654 engagé comme graveur officiel à la cour de la reine Christine, il séjourna en Suède où il réalisa des portraits de courtisans suédois. Il vécut et travailla aussi à Copenhague, Amsterdam et Hambourg avant de revenir définitivement en 1664 dans sa ville natale où il mourut en 1677. Il fut inhumé à l’église évangélique Saint Pierre et Paul.

Jérémias Falck pratiquait principalement la gravure sur cuivre aux thèmes variés: portraits, thèmes religieux, mythologiques, allégoriques, scènes de genre, architecture. Elle est surtout marquée par l’influence française et néerlandaise. Falck réalisa aussi des illustrations des livres, les frontispices de la Selenographia, 1647 et de la Machina Coelestis, 1673 de Johannes Hevelius entre autres, et travailla pour l’éditeur renommé de Gdańsk Georg Förster.

Il signait parfois ses œuvres en ajoutant à son nom le qualificatif « Polonus » ou « Gedanensis ».

Réduire l'article ^