Deux fois roi de Pologne (1704-1709, 1733-1736), duc de Lorraine et de Bar (1737-1766).
Père de la reine Marie Leszczynska, il est l’arrière-grand-père de trois rois de France: Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Les tribulations polonaises du roi Stanislas
Stanislas naît en 1677, dans une puissante famille polonaise, les Leszczynski. Il reçoit une excellente éducation et épouse Catherine Opalinska, également issue de la grande noblesse.
Portrait de Stanislas Leszczynski, par G. Dagoty le fils. 1770
Elu roi de Pologne en 1704, détrôné en 1709, il est contraint à l’exil et parcourt l’Europe, pour s’installer finalement à Wissembourg (Alsace) en 1720.
En 1733, déjà beau-père de Louis XV, il se rend secrètement à Varsovie où il est de nouveau proclamé roi de Pologne. Confronté à une situation politique extrêmement complexe, il regagne la France. En 1737 un compromis est trouvé. Stanislas renonce définitivement au trône de Pologne, en échange du duché de Lorraine et du Bar.
Le philosophe bienfaisant
Grand amateur d’art et d’architecture, Stanislas entreprend de grands travaux au château de Lunéville – jardins, kiosques exotiques, automates – tout cela embellit sa vie et celle de sa cour. Le Roi y reçoit les visites de philosophes (Voltaire, entre autres, en 1748), d’artistes, et d’hommes de lettres.
A Nancy, son architecte favori, Emmanuel Heré, réalise un ensemble urbanistique splendide composé de bâtiments et places dont la fameuse Place Stanislas.
Lui-même philosophe et écrivain, Stanislas fonde la Bibliothèque publique de Nancy, la Société Royale des Sciences et Belles Lettres, et le Collège Royal de Médecine.
Le père, le beau-père, le grand-père
Après le mariage de leur fille, Stanislas et Catherina Leszczynski résident à Chambord. Après s’être établi à Nancy, roi Stanislas continue de voir sa fille à Versailles. Il ne sera jamais apprécié par son gendre, mais demeurera proche de la reine Marie et de ses petits-enfants.
Le couple royal séjourne chez lui à Lunéville en 1744 et « Mesdames” Adélaïde et Victoire, séjourneront quelques semaines chez leur grand-père en 1761 et 1762.
Publié en août 2017