Liste
Mouvements
Nísia Floresta inaugure une période au cours de laquelle la pratique littéraire féminine s’impose comme un instrument privilégié des premières revendications en faveur de l’éducation et du droit des femmes.
Dans la première des trois générations romantiques au Brésil, la grande expression poétique est celle de Gonçalves Dias, originaire du Maranhão, dont la notoriété est due à l’ensemble bref mais expressif des poésies américaines, qui incluent ses poèmes indianistes autant que ceux consacrés à la nature tropicale et au folklore local.
Les courants post-romantiques en poésie au Brésil commencent avec les années 1870, marqués, parfois, par une coexistence proche de la promiscuité entre des courants esthétiques antagonistes dans leur cadre original de formulation, la France.
Si nous prenons comme point de départ de la poésie moderniste au Brésil la publication en 1922 de Pauliceia desvairada, de Mario de Andrade, la présence francophone s’y fait sentir dans ce qu’on peut nommer la lyrique de la ville.