Le mot des présidentes

La collecte, la préservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine pour le bénéfice de tous sont au coeur des missions des Bibliothèques nationales de France (BnF) et du Vietnam (BnV). Espace de partage d’une histoire commune, la Bibliothèque des Flamboyants : France-Vietnam témoigne de cet engagement au service de la mémoire, de la connaissance et du dialogue interculturel.

Cette bibliothèque numérique est le fruit d’une riche et fructueuse collaboration entre nos deux institutions. Les équipes scientifiques de la BnF, de la BnV, ainsi que celles de nos partenaires, ont oeuvré pendant près de deux ans, mobilisant leurs ressources et leurs compétences et bénéficiant des conseils et de l’expertise des membres du conseil scientifique du projet.
 
En faisant le choix de mettre en avant les liens entre nos deux nations du XVIIème siècle au milieu du XXème siècle, ce projet entend souligner et explorer les liens et influences qui ont nourri cette relation. La sélection documentaire est à l’image de cette collaboration et provient à parts égales des collections vietnamiennes et françaises. Cette parité se reflète également dans la mobilisation des spécialistes ayant rédigé les articles de contextualisation.
 
La BnV et la BnF possèdent les plus importantes collections relatives au Vietnam colonial. C’est pourquoi, parmi les documents présentés sur le site, près de 10 000 d’entre eux sont issus du dépôt légal indochinois constitué entre 1922 et 1954, numérisés pour l’occasion. Provenant des collections des deux bibliothèques et réunis pour la première fois, ils sont désormais accessibles aux chercheurs français et vietnamiens ainsi qu’à tous ceux s’intéressant à cette période.
 
Le site est amené à accueillir de nouveaux partenaires et à s’enrichir avec de nouveaux articles et documents. Notre voeu est qu’il constitue un lien permanent entre nos deux institutions, entre les partenaires scientifiques vietnamiens et français et entre nos deux nations.
Réduire l'article ^