Les partenaires

Ce site est le fruit de la collaboration entre 3 institutions vietnamiennes et françaises.

Partenaires historiques :

         

BnV - Bibliothèque nationale du Vietnam
Créée le 29 novembre 1917, la Bibliothèque nationale du Vietnam, anciennement nommée la Bibliothèque centrale de l’Indochine, est la bibliothèque centrale du pays relevant du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. Au fil de son histoire centenaire, la Bibliothèque nationale du Vietnam a rassemblé plus de 2.5 millions d'unités documentaires, y compris des collections précieuses datant du XVIIe siècle, dont entre autres, des livres, revues, thèses de doctorat, manuscrits Hán Nôm et documents d'Indochine... Des bases de données intégralement numérisées par la Bibliothèque nationale du Vietnam comprennent près de 112,000 documents (soit huit millions de pages), dont une partie est accessible gratuitement sur le site de la bibliothèque.
 

BnF - Bibliothèque nationale de France
La Bibliothèque nationale de France, ainsi dénommée depuis 1994, est l'héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.

S'est associée au projet :

  

CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
La bibliothèque historique de Nogent-sur-Marne est l’une des quatre bibliothèques du Cirad. Le Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, est un établissement public à caractère industriel et commercial, né en 1984 du regroupement de neuf instituts de recherche spécialisés en agronomie, médecine vétérinaire et exploitation forestière des régions tropicales, fondés entre 1942 et 1960.
Riches de plus de 200 000 documents, les bibliothèques du Cirad situées à Montpellier, à Nogent-sur-Marne et à Saint-Pierre (Réunion) mettent à la disposition des lecteurs, étudiants, stagiaires, chercheurs ou professionnels, des collections en agronomie tropicale et sciences connexes, avec des thématiques liées à leur implantation et à leur histoire. L’accès aux ressources documentaires et la conservation du patrimoine institutionnel contribuent au rayonnement et à la valorisation des recherches scientifiques menées au Cirad depuis de nombreuses décennies.

 

Réduire l'article ^