Vous pouvez rechercher dans les articles de nos contributeurs sur le site et dans les collections sélectionnées sur Gallica.

Liste

Voyages savants
La Condamine en Amazonie, entre mythes et Lumières

Armés de télescopes, de compas et de cadrans un groupe de voyageurs, pour la plupart membres de l’Académie des Sciences, gagne Quito, aux confins des frontières amazoniennes entre la vice-royauté du Pérou et le Brésil, et y installe un laboratoire à ciel ouvert.

Ilda Mendes dos Santos, agrégée de portugais, maître de Conférence, dirige l’Institut d’Études portugaises à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
En savoir plus
Alexandre Rodrigues Ferreira et l'odyssée philosophique

Le « Voyage philosophique », conduit par Alexandre Rodrigues Ferreira (1756, Bahia – 1815, Lisbonne), témoigne des paradoxes et aléas de la domination coloniale du Brésil sous le règne de dona Maria I.

Michel Riaudel, Michel Riaudel, agrégé de Lettres modernes, professeur responsable des « Études lusophones » à Sorbonne Université.
En savoir plus
Les voyages d'Auguste de Saint-Hilaire

De tous les voyageurs étrangers qui visitèrent le Brésil après l’installation de la cour de Jean VI à Rio de Janeiro, le botaniste Auguste de Saint-Hilaire est peut-être celui qui a atteint la plus grande notoriété dans le pays, et cela moins par son importante œuvre scientifique que par les quelque 3 mille pages qui composent le récit de ses expéditions.

Claudia Damasceno Fonseca, directrice d'études à l'EHESS et co-directrice du Centre de recherche sur le Brésil colonial et Contemporain/Mondes Américains.
En savoir plus