Liste
Voyages
« Affreuse nuit » : c’est ainsi que René Duguay-Trouin, corsaire malouin, évoque dans ses mémoires la prise et le pillage de la ville de Rio de Janeiro en 1711.
Les historiens ont l’habitude d’utiliser la catégorie « voyageurs » pour se référer aux étrangers qui ont visité le Brésil et laissé quelque compte-rendu écrit ou iconographique sur la nature ou les coutumes du pays.
« Où est donc ta femme ? » Question adressée à Jean de Léry par un cacique en France Antarctique. Un étonnement qui peut être celui du public d’aujourd’hui. Les femmes ont toujours voyagé mais leur présence à l’étranger, leurs activités partagées entre sphère publique et intimité et, surtout, leurs écrits sont restés longtemps dans l’ombre.
La question du « truchement » : des glossaires des marins au XVIe siècle jusqu’aux dictionnaires et manuels de conversation.
Militants républicains en exil au Brésil, les Français Victor Frond et Charles Ribeyrolles ont fait de Brasil Pitoresco un outil de propagande pour l’Empire brésilien à destination du public européen.
La présence brésilienne à Paris au fil des siècles atteste les 500 ans d’échanges constants et féconds entre la France et le Brésil.
À la présence plutôt discrète des Français dans le tissu urbain du Brésil, on peut opposer une forte présence symbolique des métiers occupés par ces Français.
Pionnières ; Femme de ; Singulières ; Faire l'Amérique ; Colonies ; Femmes ici et là ; Peregrination academica ;