Les années 1789-1830

Idées révolutionnaires et inconfidências

Un monde marqué par le conflit ; Les deux faces de la révolte : le contexte d'Ancien régime... ; ...et les spécificités du monde colonial ; L'appellation et la chronologie des révoltes.

Laura de Mello e Souza, chaire d’Histoire du Brésil à Sorbonne Université (Paris IV).

L’invasion napoléonienne

En décembre 1807, le drapeau français fut hissé sur le Château Saint Georges à Lisbonne. Les Portugais découvrirent alors véritablement que la nation lusitanienne était tombée « sous le pouvoir des aigles ». On enregistra quelques tumultes entre soldats français et gens du peuple. Ces derniers criaient : « Vive le Portugal et mort à la France ! ».

Ismênia Martins, professeure émérite de l’Universidade Federal Fluminense (UFF), où elle dirige le programme de post-doctorat en histoire.

La Mission Artistique française de 1816

En 1816, un groupe d'artistes est invité au Brésil par la cour portugaise. Parmi eux, les peintres Joachim le Breton et Jean-Baptiste Debret ou encore l'architecte Auguste-Henri-Victor Grandjean de Montigny vont créer l'Ecole Royale des Sciences, Arts et Métiers.

Michel Riaudel, Michel Riaudel, agrégé de Lettres modernes, professeur responsable des « Études lusophones » à Sorbonne Université.

Jean-Baptiste Debret, d’un empire l’autre

Des artistes français ayant fait le voyage outre-Atlantique, Jean-Baptiste Debret est sans conteste celui qui aura le plus enrichi l’« imagerie » brésilienne.

Michel Riaudel, Michel Riaudel, agrégé de Lettres modernes, professeur responsable des « Études lusophones » à Sorbonne Université.

Esclavage et antiesclavagisme au Brésil

Les idées antiesclavagistes des Lumières françaises ont été adoptées au Brésil au début du XIXe siècle. Cependant, elles se sont distinguées des conceptions européennes en ceci qu’elles ne prenaient pas en compte le sort de l’esclave affranchi, ni celui de la population noire en général.

Henrique Antonio Ré et Carlos Zeron, Universidade de São Paulo (USP).

Les Amis des Noirs, Haïti et le Brésil

En pleine Révolution française, la Société des Amis des Noirs lançait un débat public à propos de l’esclavage dans les colonies. Cette expérience allait se répercuter dans des pays comme le Brésil où les révolutions française et haïtienne ont constitué un paradigme qui s’est imposé dans le débat sur l’esclavage.

Laurent de Saes et Carlos Zeron, université de São Paulo.

Les Bragance et la France

La Maison de Bourgogne qui a fondé le royaume de Portugal au XIIe siècle est, à l’origine, une dynastie française, ce qui permettrait d’affirmer que les relations entre la monarchie portugaise et la France ont existé depuis le début.

Laura de Mello e Souza, chaire d’Histoire du Brésil à Sorbonne Université (Paris IV).