L'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est un centre de recherche implanté en Syrie, en Jordanie, en Irak, dans les Territoires palestiniens et au Liban. Son administration générale se situe actuellement à Beyrouth.
Placé sous la double tutelle du CNRS et du ministère des Affaires étrangères, l'Ifpo collabore avec les institutions académiques des pays hôtes, ainsi qu'avec des organisations françaises. Ses recherches couvrent un large éventail de disciplines, allant de l'archéologie aux études contemporaines, en passant par les études arabes.
Né de la fusion d'institutions historiques, telles que l'Institut français d'études arabes de Damas, fondé en 1922, l'Ifpo gère une médiathèque multi sites bien fournie, riche d'archives scientifiques et d'acquisitions anciennes et continues dans les librairies syriennes, jordaniennes ou libanaises.
En 2022, l'Ifpo, le programme de recherche Littératures populaires du Levant (LiPoL) et la Bibliothèque nationale de France ont mis en ligne une exceptionnelle archive de recherche, les carnets manuscrits de conteurs de la Sīrat Baybars, photographiés à Damas par Georges Bohas et Francis Guinle.