Les collections de l'École biblique et archéologique française dans Bibliothèques d'Orient

L'École biblique et archéologique française de Jérusalem (ÉBAF) a été fondée en 1890 par le Père Marie-Joseph Lagrange (1855-1938) comme une école pratique d'études bibliques au pays de la Bible. Elle mène de front exégèse et recherches archéologiques, et a acquis une notoriété scientifique dans les disciplines de l’épigraphie, de la linguistique sémitique, de l’assyriologie, de l’égyptologie, mais aussi en histoire ancienne, en géographie et en ethnographie.

La magnifique bibliothèque de l'ÉBAF contribue à sa renommée. Ses collections, riches de plus de         46 0000 volumes et de plus de 1 000 titres de périodiques spécialisés (dont 450 abonnements actifs), sont majoritairement dédiées à l'exégèse biblique et à l'archéologie du Proche-Orient, sans oublier les langues et la littérature des peuples du Proche-Orient ancien. Établie dès la création de l'École, la bibliothèque, initialement hébergée dans l'actuel réfectoire, s'étend désormais sur deux vastes étages de sous-sol, sous le couvent. Elle dispose d’une cartothèque et d'une photothèque comptant de plus de 33 000 clichés anciens inédits. 

Marie-Joseph Lagrange (1855-1938)

Le dominicain Marie-Joseph Lagrange, fondateur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, est considéré comme un des principaux fondateurs de l’exégèse catholique moderne. Son œuvre a eu le mérite de rendre à la pensée catholique sur la Bible droit de cité dans le monde savant et fait qu’il est encore respecté très au-delà des milieux chrétiens.

Jean-Jacques Pérennès, directeur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Antonin Jaussen (1871-1962)

Arrivé en Palestine à la fin du XIXe siècle, compagnon du père Lagrange, fondateur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, Antonin Jaussen a été un témoin et parfois même un acteur de la grande histoire qui a marqué le Proche-Orient de la fin de l’empire ottoman à l’époque nassérienne.

Jean Jacques Pérennès, directeur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Roland de Vaux (1903-1971)

La découverte des manuscrits de la mer Morte vers la fin des années 1940 a été une des aventures scientifiques majeures du XXe siècle dans le domaine de l’histoire du judaïsme et de la connaissance du milieu de la Bible. Un des artisans principaux de cette découverte a été le dominicain Roland de Vaux, archéologue et spécialiste de l’histoire de l’Ancien Israël.

Jean-Jacques Pérennes, directeur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem