Au cœur du monde arabe, le Machreq, « l’Orient » – un espace géographique couvrant l’Égypte, la Syrie, la Palestine et Israël, le Liban, la Jordanie et l’Irak –, est la région où est né le christianisme et où il connut sa première expansion. Les Églises du Proche-Orient ont gardé la diversité non seulement liturgique mais aussi théologique des origines.
Horizon constant de ses études, l’Orient occupe une place de tout premier plan dans la production littéraire et scientifique d’Ernest Renan, s’agisse-t-il de ses volumineux ouvrages d’histoire des religions, ou bien de ses travaux érudits de linguistique, épigraphie ou archéologie.
Jean-François Champollion naît le 23 décembre 1790 à Figeac d’un père libraire. Passionné de langues anciennes, il a comme premier maître son aîné de douze ans, Jacques-Joseph dit Champollion-Figeac, qui joue un rôle déterminant dans son inclination pour l’Égypte.
Jean-François Champollion naît le 23 décembre 1790 à Figeac d’un père libraire. Passionné de langues anciennes, il a comme premier maître son aîné de douze ans, Jacques-Joseph dit Champollion-Figeac, qui joue un rôle déterminant dans son inclination pour l’Égypte.
Jean-François Champollion naît le 23 décembre 1790 à Figeac d’un père libraire. Passionné de langues anciennes, il a comme premier maître son aîné de douze ans, Jacques-Joseph dit Champollion-Figeac, qui joue un rôle déterminant dans son inclination pour l’Égypte.
Le dominicain Marie-Joseph Lagrange, fondateur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, est considéré comme un des principaux fondateurs de l’exégèse catholique moderne. Son œuvre a eu le mérite de rendre à la pensée catholique sur la Bible droit de cité dans le monde savant et fait qu’il est encore respecté très au-delà des milieux chrétiens.
Le dominicain Marie-Joseph Lagrange, fondateur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, est considéré comme un des principaux fondateurs de l’exégèse catholique moderne. Son œuvre a eu le mérite de rendre à la pensée catholique sur la Bible droit de cité dans le monde savant et fait qu’il est encore respecté très au-delà des milieux chrétiens.
La présence de manuscrits orientaux à la Bibliothèque nationale, héritière de la Bibliothèque royale, loin d’être un fait du hasard, reflète la détermination de nos prédécesseurs à connaître de façon directe d’autres pensées, d’autres littératures, d’autres langues. La genèse des collections de la BnF témoigne ainsi de motivations diverses, politiques, ou commerciales, missionnaires ou scientifiques.
Ce corpus des publications périodiques de plus de 100 titres au tournant du XXème siècle est un parfait témoin de la transformation de la société ottomane qui s'éveille à des notions de modernisme ressentis de l'intérieur et inspirées de l'extérieur.
A l’époque moderne, le monde de l’Islam et de la chrétienté sont souvent décrits comme des mondes antagonistes et irréconciliables. Or, si seule la voix de l’idéologie avait parlé, les deux camps seraient restés face à face, chacun sur son bord de la frontière. Ils se seraient repliés sur leurs certitudes respectives et n’auraient e
L’Expédition d’Égypte offre un point d’ancrage dans la construction de l’archéologie égyptienne qui se développe sous une forte influence française : déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, direction du Service des Antiquités de l’Égypte entre 1858 et 1952, création d’une école scientifique basée au Caire en 1880, le futur Institut français d’archéologie orientale.
A partir du XVIe siècle, l’Occident fit du christianisme oriental un enjeu des luttes confessionnelles entre catholiques et protestants, mais aussi de compétition politique entre puissances rivales.
"Rassembler autant de richesses, au-delà de l’intérêt qu’il y a à constituer des ensembles documentaires et iconographiques cohérents, devient ici la promesse et l’occasion de recherches et de découvertes"
At the heart of the Arab world, the Machreq, or “Orient” – a geographical space covering Egypt, Syria, Palestine, Israel, Lebanon, Jordan and Iraq – was the region where Christianity was born and where it first expanded. The churches of the Near East have retained not just their liturgical but also the theological diversity of their origins.