Découvrir le projet
La BnF est heureuse de présenter cette première maquette de bibliothèque numérique sur l'histoire des représentations et des relations entre la France et l'Asie du Sud, notamment l'Inde. Encore en cours de modification et d'agrandissement, il sera, à son ouverture, le septième site de la collection Patrimoines Partagés.
La Bibliothèque nationale de France - BnF a engagé depuis 2015 un programme de numérisation partagée avec des institutions patrimoniales étrangères. S’appuyant sur une politique de valorisation numérique des contenus comme mode d'accès à un patrimoine partagé, ces projets favorisent la constitution d’ensembles thématiques donnant accès à des documents dispersés entre les différents pays et institutions partenaires, permettant ainsi de reconstituer numériquement un héritage commun ou de retracer plusieurs siècles d'échanges scientifiques, culturels ou diplomatiques.
Cette politique est à la base de la collection Patrimoines Partagés. Cette collection entend favoriser les partenariats nationaux et internationaux entre bibliothèques, institutions culturelles et communautés de chercheurs pour la valorisation et la médiation numérique d’un patrimoine d’intérêt universel tout en lui garantissant une conservation pérenne.
A l’horizon 2023, la version finale de la bibliothèque numérique « France- Asie du Sud », rassemblera des corpus documentaires numérisés qui témoignent des relations entre la France et les pays d’Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh, Nepal, Sri Lanka…), mais aussi de la façon dont chaque pays a été perçu, appréhendé et représenté par l’autre durant des siècles de contact : documents officiels, ouvrages savants, témoignages sur la vie quotidienne, les mœurs, les sciences et la culture…
Les documents proposés seront variés et sans restriction de langue. Livres imprimés et manuscrits, mais également cartes, estampes, gravures, photographies viennent enrichir ces sélections et donner vie à des siècles d’histoire. Ils seront issus des fonds des collections de la BnF et des institutions documentaires partenaires du projet. La volumétrie documentaire est amenée à s’enrichir au fil des années et des contributions des partenaires, grâce à un outil évolutif et collaboratif.
Les ressources seront présentées de manière hiérarchisée. Les grandes thématiques suivantes ont étés définies : Voyages, Territoires, Circulation de la connaissance, Sciences et techniques, Langues et littératures, Pensées, et Arts. Elles sont elles-mêmes subdivisées en sous-thématiques, pouvant présenter des documents ou ensembles de documents remarquables.
Ces rubriques sont éditorialisées et contextualisées par le biais d’articles rédigés par des scientifiques reconnus, conservateurs de la BnF, universitaires et chercheurs, français et indiens.
Différentes institutions françaises et indiennes ont accepté de participer à ce projet aux côtés de la BnF:
- l’Indira Gandhi National Center for the Arts (IGNCA),
- l’Institut Français de Pondichéry,
- l’Ecole Française d’Extrême-Orient,
- la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC),
- l’Institut d’études indiennes (Collège de France) et
- le Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) .
L’équipe et le conseil scientifique
La sélection documentaire est réalisée par une équipe scientifique de haut niveau, qui réunit les conservateurs de la BnF et des partenaires. Elle est validée par le conseil scientifique du projet. Co-présidé par Laurence Engel, présidente de la BnF, et Kapil Raj, directeur d'études à l’EHESS et membre émérite et honoraire du Centre Alexandre-Koyré, ce conseil associe un représentant de chaque institution partenaire ainsi que des personnalités du monde de la recherche.
Réduire l'article ^