IFP - Institut français de Pondichéry
L'Institut français de Pondichéry (IFP), UMIFRE 21 CNRS-MEAE, est un établissement de recherche placé sous la tutelle conjointe du ministère français des Affaires étrangères et du Centre national français de la recherche scientifique (CNRS). Il est le plus grand des 26 centres de recherche sous ces tutelles. Il fait également partie de l'Unité de recherche USR 3330 "Savoirs et Mondes Indiens" du CNRS, avec le Centre de Sciences Humaines (CSH) de New Delhi.
IGNCA - Indira Gandhi National Centre for the Arts
Le Centre national des arts Indira Gandhi, créé à la mémoire de Smt. Indira Gandhi, est conçu comme un centre englobant l'étude et l'expérience de tous les arts - chaque forme ayant sa propre intégrité, mais dans une dimension d'interdépendance mutuelle, en relation avec la nature, la structure sociale et la cosmologie.

  

 

 

BULAC - Bibliothèque universitaire des langues et civilisations
La BULAC est soutenue par 9  établissements partenaires (membre du GIP BULAC) : les universités Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, Paris Diderot, le CNRS, l’EFEO, l’EHESS, l’EPHE et l’INALCO. Ses fonds ont été constitués par le regroupement des collections d’une vingtaine de bibliothèques issues de sites parisiens. Ces collections contiennent des documents écrits dans près de 350 langues distinctes et presque toutes les familles d’écritures connues.
La BULAC a pour mission première de rassembler des collections documentaires principalement en langues vernaculaires sur les langues et civilisations couvrant l’Europe balkanique, centrale et orientale, le Maghreb, le Proche-Orient, le Moyen-Orient, l’Asie centrale, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie, jusqu’aux civilisations amérindiennes. La volumétrie globale de ses collections représente près  de 1,5 million de documents. Le concept de « langues et civilisations » recouvre à la BULAC de vastes champs disciplinaires largement ouverts sur les sciences sociales et humaines, la littérature et les arts de tous les pays concernés.

 

BnF - Bibliothèque nationale de France
The Bibliothèque nationale de France, as it was named in 1994, is the heir to the royal collections built up since the end of the Middle Ages. The collections of the BnF are unique in the world: fifteen million books and journals, but also manuscripts, prints, photographs, maps and plans, sheet music, coins, medals, sound documents, videos, multimedia, sets, costumes... in constant growth. All intellectual, artistic and scientific disciplines are represented in an encyclopedic spirit. Its physical facilities are visited each year by more than one million people and its online resources receive more than 30 million visits. Its digital library, Gallica, allows free consultation of more than four million documents.
           

 

Collège de France
Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions.
 

                     

 

 

EFEO - Ecole française d'Extrême-Orient
L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), fondée en 1900 à Saigon, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon. L'EFEO est présente, grâce à ses 18 centres de recherche, dans 12 pays d'Asie. Cette spécificité permet à ses 42 chercheurs permanents (anthropologues, archéologues, linguistes, historiens, philologues, sociologues des religions, etc.) d'être sur les terrains de leurs études, et d'animer un réseau de coopérations locales et d'échanges internationaux entre scientifiques orientalistes.
         Ambassade de France en Inde
L’Ambassade de France en Inde est à la tête des réseaux français dans ce pays : réseau des Français d’Inde, présence économique à travers un tissu dense d’entreprises, réseau culturel.