La Condamine en Amazonie, entre mythes et Lumières
Armés de télescopes, de compas et de cadrans un groupe de voyageurs, pour la plupart membres de l’Académie des Sciences, gagne Quito, aux confins des frontières amazoniennes entre la vice-royauté du Pérou et le Brésil, et y installe un laboratoire à ciel ouvert.
Ilda Mendes dos Santos, agrégée de portugais, maître de Conférence, dirige l’Institut d’Études portugaises à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Alexandre Rodrigues Ferreira et l'odyssée philosophique
Le « Voyage philosophique », conduit par Alexandre Rodrigues Ferreira (1756, Bahia – 1815, Lisbonne), témoigne des paradoxes et aléas de la domination coloniale du Brésil sous le règne de dona Maria I.
Michel Riaudel, Michel Riaudel, agrégé de Lettres modernes, professeur responsable des « Études lusophones » à Sorbonne Université.
Les voyages d'Auguste de Saint-Hilaire
De tous les voyageurs étrangers qui visitèrent le Brésil après l’installation de la cour de Jean VI à Rio de Janeiro, le botaniste Auguste de Saint-Hilaire est peut-être celui qui a atteint la plus grande notoriété dans le pays, et cela moins par son importante œuvre scientifique que par les quelque trois mille pages qui composent le récit de ses expéditions.
Claudia Damasceno Fonseca, directrice d'études à l'EHESS et co-directrice du Centre de recherche sur le Brésil colonial et Contemporain/Mondes Américains.
Explorateurs français en Amazonie
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les expéditions réalisées par les explorateurs Jules Crevaux (1847-1882), Henri Coudreau (1859-1899) et Jean Chaffanjon (1854-1913) ont contribué à la construction des connaissances sur l’Amazonie.
Nataly Jollant, docteure en études lusophones à l’Université Sorbonne Nouvelle