Logiques coloniales
Là où Villegagnon prit terre… La France Antarctique (1555-1560)

L’insolite tentative d’implantation d’une colonie française à Rio de Janeiro, au cœur du XVIe siècle, est l’une des plus denses machine à rêver et à penser de l’ère des Découvertes. Aussi foisonnante qu’éphémère (1555-1560), elle a donné lieu à un corpus documentaire d’une étonnante diversité et inspiré des oeuvres d’une grande qualité littéraire.

La terre de Gonneville

La terre de Gonneville ; Une fête Brésilienne ; Montaigne : "nous embrassons tout, mais nous n'étreignons que du vent" ; Cartes, estampes et cabinets de curiosités ;

La France Equinoxiale

En 1947, l'anthropologue Pierre Verger attestait la présence de saint Louis dans une «Maison des Nagos» du Maranhão où était pratiqué le culte des orixas. La survivance de la mémoire de saint Louis, dont le culte s'est répandu en France au XVIIe siècle, ne prend tout son sens que si l'on rappelle l'histoire de la colonie française fondée en 1612, la France Équinoxiale, autour de la ville de Saint-Louis du Maragnan.

Cayenne et Guyane française

"Par un emphatique « pour l’amour de Dieu », le président Lula a essayé hier d’inciter son collègue Nicolas Sarkozy à ne pas enterrer le projet de construction d’un pont sur le fleuve Oyapoqc, à la frontière de l’Amapa et de la Guyane Française".
Agence Estado, 24 décembre 2008.