Partenaires historiques :

       

Biblioteca Nacional do Brasil
Au Brésil, la Bibliothèque Nationale est l’organisme responsable de l’exécution de la politique gouvernementale de collecte, de conservation, de protection et de diffusion de la production intellectuelle du pays. Riche de plus de 200 ans d’histoire, c’est la plus ancienne institution culturelle brésilienne. Elle possède un fonds d’environ 9 millions de documents, ce qui la désigne comme l’une des principales bibliothèques nationales du monde. Afin d’assurer la gestion de cet immense ensemble d’œuvres, la BN possède des laboratoires de restauration et de conservation du papier, un atelier de reliure, un centre de microfilmage, de photographie et de numérisation. Le fonds de la BN s’accroît constamment grâce à la loi sur le dépôt légal, indépendamment des dons et des acquisitions. Le site institutionnel de la BN réunit des informations sur l’établissement, ses collections et ses services, tout en permettant d’accéder à ses catalogues en ligne, au fonds de la BNDigital et à l’ensemble des services disponibles via Internet.

BnF - Bibliothèque nationale de France
La Bibliothèque nationale de France, ainsi dénommée depuis 1994, est l'héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.

S'est associée au projet :

   

Bibliothèque Sainte-Geneviève
Bibliothèque interuniversitaire et publique, la bibliothèque Sainte-Geneviève est accessible gratuitement à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses collections exceptionnelles sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents répartis en trois fonds : la Réserve, qui rassemble l’une des plus importantes collections de documents anciens, rares et précieux ; le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours ; et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave. S’y ajoutent de nombreux objets et œuvres d’art : toiles, maquettes, sculptures, instruments scientifiques, « sauvageries », etc. Ouverte au public du lundi au samedi de 10h à 22h, la bibliothèque offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places.
 

 

Avec le soutien de :

   

Médiathèque Maison de France
 

 

Institut Français

 

 

Légende de l'illustration : Ornithologie Brésilienne, ou Histoire des Oiseaux du Brésil remarquables par leur plumage, leur chant ou leurs habitudes.