Nouveaux
Lettre de change : « Le parfait négociant, ou instruction générale…. »

Le Parfait négociant de Savary, réédité huit fois entre 1669 et 1775, constitue  aux XVIIe et XVIIIe  la référence en matière de pratiques commerciales, notamment à propos des lettres de change, permettant depuis le Moyen-Age de transférer des fonds dans toute l’Europe. L’ouvrage  précise pour chaque place financi

L'École des Jeunes de Langue : à l'origine des dynasties de drogmans

Dans les échelles du Levant, les drogmans, truchements ou interprètes, constituaient le rouage indispensable des relations entre les Français qui s'y étaient établies et les autorités ottomanes en raison de la barrière de la langue.

Capitulations

Depuis l’établissement de relations diplomatiques permanentes entre l’Empire ottoman et la France, les « Capitulations » ont constitué un élément essentiel dans la politique commerciale et diplomatique de la France en Méditerranée.

Ordonnances

L’Ordonnance royale du 3 mai 1781 constitue l’aboutissement de l’œuvre législative et réglementaire entreprise sous Colbert et destinée à encadrer le commerce du Levant et de Barbarie ainsi que le fonctionnement des consulats.