L'Idéo - Institut dominicain d'études orientales (Le Caire)
Il gère l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées dans le domaine de l’islamologie, avec plus de  130 000 volumes et 1 500 titres de périodiques. Il propose plus de 20 000 textes du patrimoine arabo-musulman, ainsi que de la littérature secondaire en arabe et en langues occidentales dans tous les domaines de la culture arabo-musulmane.

       

L'IFAO - Institut français d'archéologie orientale (Le Caire)
Il est doté d’une bibliothèque riche d’environ 53 600 ouvrages et 1 060 titres de périodiques. Ses collections couvrent les publications relatives à l’étude de l’Egypte depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Les disciplines principales sont l’égyptologie, l’Antiquité gréco-romaine, la papyrologie, les études byzantines, coptes, arabes et islamiques. La bibliothèque possède aussi un très riche fonds de récits de voyageurs.

Le CEAlex - Centre d'études alexandrines (Alexandrie)
Il est spécialisé dans toutes les recherches portant sur Alexandrie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Sa bibliothèque compte  plus de 15 000 titres et 3 200 volumes de périodiques. La cartothèque et le service des archives offrent également de nombreuses ressources   (1 800 gravures, cartes et plans, 100.000 photographies des fouilles, des musées et des monuments d'Alexandrie, archives privées de familles et d'institutions alexandrines).

L'EBAF - Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem
Elle conserve plus de 150 000 volumes et 1000 titres de revues spécialisées traitant d’archéologie et de littérature du Proche-Orient ancien et recent, des langues anciennes, ainsi qu’une importante collection de plans et de cartes topographiques. Sa collection des photos remonte à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle et contient environ 15 000 négatifs en verre et plusieurs milliers des photos de la région.

 

La BO - Bibliothèque orientale de l'université Saint-Joseph (Beyrouth)
Elle est riche de plus de 200 000 ouvrages environs, 1 800 titres de journaux et revues, 3 500 manuscrits, plus de 2 000 cartes géographiques et plans ainsi qu’une photothèque de plus de 70 000 archives photographiques. Elle contient l'une des plus grandes collections de manuscrits arabes chrétiens réunis en un seul lieu. L’importance de son fonds réside dans son apport à la connaissance des  pratiques scientifiques dans le monde arabe médiéval, ainsi qu’à celle de  l'histoire et du rôle des chrétiens d'Orient,  transmetteurs de la science grecque à la civilisation arabo-musulmane classique.

      

L'IFPO - Institut français du Proche-Orient (Beyrouth, Damas)
Il conserve 125 000 ouvrages, 10 000 cartes, 800 périodiques et 50 000 photographies ayant trait à l’archéologie et aux sciences de l’Antiquité, aux études arabes, médiévales, modernes et contemporaines sur le Proche-Orient.

      

L'IFEA - Institut Français d'Etudes Anatoliennnes (Istanbul)
Il compte environ 40 000 ouvrages dont 700 périodiques  consacrés à l’archéologie en Asie Mineure mais aussi à l’histoire de l’Empire ottoman et de la Turquie contemporaine. La bibliothèque comporte une importante collection d’ouvrages consacrés aux études byzantines, balkaniques ou encore à l’art et l’architecture turcs. Elle possède également un riche fonds de récits de voyages dont certains remontent au XVIIIe siècle, ainsi que de nombreux plans et cartes d’Istanbul.

    

SALT (Istanbul-Ankara)
L’ambition de SALT est de mettre en lumière, à travers des programmes de recherche, tout ce qui demeure à la marge du récit national et d'en révéler les failles. Ses collections d’archives qui mettent l’accent sur les pratiques visuelles, l’urbanisme et l’histoire économique et sociale de la Turquie et de son voisinage immédiat, jouent un rôle important dans les activités de l’institution. Dans une démarche qui place l’utilisateur au centre, SALT s’appuie sur l’usager et les parties prenantes et fournit un accès gratuit à l’ensemble de ses sources d’informations pour ceux qui contribuent à la production du savoir.

Avec le soutien de :

La Fondation Total
             Plastic Omnium

 

Légende de l'image : Ile d'Éléphantine et environs, vue d'un rocher de granit portant les traces de l'exploitation In: Recueil. Dessins pour l'ouvrage de la Commission d'Égypte, par E.-F. Jomard.