Techniques et artisanat

Le Tiangong kaiwu

Le Tiangong kaiwu (Œuvres du ciel et exploitation des choses) est un ouvrage illustré sur les techniques chinoises du début du XVIIe siècle, source pour d'innombrables travaux dans le domaine. Deux éditions d’époque sont connues : la BNF détient un exemplaire de chacune ; ils sont conservés depuis environ trois siècles dans les collections françaises.

Michela Bussotti, enseignant-chercheur (EFEO), membre de l'UMR CCJ (EHESS-CNRS)

Encre, papier et imprimerie

L'invention du papier, l'utilisation de l'encre de Chine, l'imprimerie traditionnelle chinoise et l'impression du chinois.

Soie et Sériciculture

Plusieurs monarques français se sont efforcés de développer cette industrie et d’introduire le savoir chinois. Les documents collectés par les jésuites en Chine au XVIIIe siècle, ainsi que par les membres de la Mission Lagrené (1843-1846) constituent un corpus considérable.

Plantes textiles

La culture et l'industrie du Ma ou chanvre de Chine, du coton et de diverses plantes textiles.

Porcelaine

Lorsque les premiers objets en porcelaine de Chine pénètrent en Europe, ils attirent l’attention des puissants qui n’auront bientôt de cesse d’acquérir toutes sortes de récipients, de plats et d’objets dans cette matière translucide, participant de cette fascination pour la Chine et les chinoiseries qui fit largement évoluer les goûts en Occident.

Jean-Pierre Drège, directeur d’études émérite à l’EPHE-PSL