Photographie

Le Brésil au centre du voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn (1860-1940)

Albert Kahn, banquier philanthrope, entreprend à l’été 1909 un voyage d’affaires en Amérique du Sud, voyage documenté par de nombreux clichés conservés au musée départemental Albert-Kahn et qui a fait l’objet d’une exposition en 2023.

Delphine Allannic, co-commissaire de l’exposition Rio-Buenos Aires 1909, modernités sud-américaines, présentée au musée départemental Albert-Kahn en 2023.

La famille Ferrez et la ville de Rio

Durant deux siècles, quatre générations de la famille Ferrez se sont illustrées au Brésil dans le domaine des arts, de la culture et de la mémoire visuelle. Malgré leurs différences, les Ferrez ont toujours partagé au moins deux affinités : l’attachement à la culture française d’une part, et d’autre part la conception de Rio de Janeiro comme ville à construire et à imaginer.

Ileana Pradilla Ceron, chercheuse senior de l’Institut Moreira Salles (IMS)

Pierre Verger

Tout comme Marcel Gautherot et Roger Bastide, Pierre Verger (1902-1996) déclare que c’est la lecture du roman Jubiabá, de Jorge Amado (1912-2001), qui a éveillé son intérêt pour le Brésil, pays où il fixerait sa résidence en 1946, devenant collaborateur des revues O Cruzeiro (entre 1946 e 1951) et O Cruzeiro Internacional (1954-1957).

Fernanda Arêas Peixoto, professeur titulaire du Département d’anthropologie de l’Universidade de São Paulo, coordonne le groupe de recherche : USP-CNPq.

Jean Manzon et Marcel Gautherot

L’histoire de la photographie au Brésil est impensable sans les photographes étrangers qui s’établissent dans les principaux centres urbains au long du XIXe siècle.

Fernanda Arêas Peixoto, professeur titulaire du Département d’anthropologie de l’Universidade de São Paulo, coordonne le groupe de recherche : USP-CNPq.

Fonds brésilien du musée Albert-Kahn

Les commémorations ont parfois du bon pour les chercheurs. C’est à l’occasion d’un projet d’exposition au Musée du Nouveau Monde de La Rochelle, dans le cadre du bicentenaire de l’Indépendance du Brésil, que l’auteur de ce texte a mis la main, de manière inattendue, sur l’ensemble du fonds photographique brésilien du musée Albert Kahn.

Laurent Vidal, Professeur des Universités en histoire à l’université de La Rochelle