Les collections de Salt, Istanbul, sur Bibliothèques d'Orient

Salt est une institution culturelle turque, née en 2011 de la fusion d'institutions artistiques et d'organisations se consacrant à l'histoire bancaire, parmi lesquelles le centre d'archives et de recherche de la Banque ottomane. Fondation à but non-lucratif, Salt propose dans ses antennes des expositions, des conférences et des ateliers. Ses domaines de prédilection sont les pratiques artistiques, architecturales et de design ainsi que les études d’histoire sociale et économique.

Son centre de documentation compte plus de 100 000 volumes imprimés. Par ailleurs, Salt conserve, numérise et diffuse des fonds documentaires, notamment autour de l'architecture et de l'urbanisme d'Istanbul, sur la plateforme Salt Research. Sur Bibliothèques d'Orient, l'institution met à disposition sa riche collection de presse ottomane en langue française, complémentaire de celle de la BnF. 

La presse francophone ottomane dans les collections de Salt (Istanbul)

Ce corpus des publications périodiques de plus de 100 titres au tournant du XXe siècle est un parfait témoin de la transformation de la société ottomane qui s'éveille à des notions de modernisme ressentis de l'intérieur et inspirées de l'extérieur.

Lorans Tanatar Baruh, directrice associée de la recherche et des programmes à Salt & Sara Yontan Musnik, conservatrice chargée des collections en turc à la BnF

La Banque impériale ottomane

La Banque impériale ottomane est l'une des plus fascinantes institutions bancaires de l'ère moderne. Etrangère mais ottomane en même temps, privée mais disposant des privilèges et services d'une banque d'Etat, son histoire complexe est intimement liée à celle de l'Empire ottoman, mais aussi bien à celle de la République turque après l'effondrement de l'Empire.

Lorans Tanatar Baruh, directrice associée de la recherche et des programmes à SALT