Les partenaires

Ce site est le fruit de la collaboration entre 5 institutions brésiliennes et françaises.

 Partenaires historiques : 
 

     Logo Bibliothèque nationale du Brésil   Biblioteca Nacional do Brasil
Au Brésil, la Bibliothèque Nationale est l’organisme responsable de l’exécution de la politique gouvernementale de collecte, de conservation, de protection et de diffusion de la production intellectuelle du pays. Riche de plus de 200 ans d’histoire, c’est la plus ancienne institution culturelle brésilienne. Elle possède un fonds d’environ 9 millions de documents, ce qui la désigne comme l’une des principales bibliothèques nationales du monde. Afin d’assurer la gestion de cet immense ensemble d’œuvres, la BN possède des laboratoires de restauration et de conservation du papier, un atelier de reliure, un centre de microfilmage, de photographie et de numérisation. Le fonds de la BN s’accroît constamment grâce à la loi sur le dépôt légal, indépendamment des dons et des acquisitions. Le site institutionnel de la BN réunit des informations sur l’établissement, ses collections et ses services, tout en permettant d’accéder à ses catalogues en ligne, au fonds de la BNDigital et à l’ensemble des services disponibles via Internet.
BnF - Bibliothèque nationale de France
La Bibliothèque nationale de France, ainsi dénommée depuis 1994, est l'héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.

S'est associée au projet :

Bibliothèque Sainte-Geneviève
Bibliothèque interuniversitaire et publique, la bibliothèque Sainte-Geneviève est accessible gratuitement à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses collections exceptionnelles sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents répartis en trois fonds : la Réserve, qui rassemble l’une des plus importantes collections de documents anciens, rares et précieux ; le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours ; et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave. S’y ajoutent de nombreux objets et œuvres d’art : toiles, maquettes, sculptures, instruments scientifiques, « sauvageries », etc. Ouverte au public du lundi au samedi de 10h à 22h, la bibliothèque offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places.

 

Manioc
La bibliothèque numérique collaborative Manioc propose la consultation et le téléchargement en libre accès de plusieurs dizaines de milliers de documents anciens et contemporains, textuels, sonores, iconographiques et vidéos concernant les territoires et sociétés de la Caraïbe, de l'Amazonie, du Plateau des Guyanes et des régions et centres d'intérêt connexes.
Pilotée par le Service commun de la documentation de l'Université des Antilles (SCDUA) et co-pilotée par l’Université de Guyane, elle rassemble les collections patrimoniales de nombreux partenaires.
Manioc est une structure fédérative soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis la genèse du projet en 2006. Elle associe de nombreux laboratoires et organismes de recherche des Antilles et de la Guyane.
Bibliothèque Brasiliana Guita e José Mindlin
Ouverte au public en 2013, la Bibliothèque Brasiliana Guita et José Mindlin (BBM) fait partie du conseil supérieur des services culturels et d'extension universitaire de l'Université de São Paulo. Créée en janvier 2005 pour abriter la collection de livres et de manuscrits relatifs au Brésil,  rassemblée pendant plus de 80 ans par  José Mindlin et son épouse Guita, elle est considérée comme la plus importante collection privée relative au Brésil, avec 32 000 titres, pour 60 000 volumes environ.
Sa Bibliothèque Numérique (BBM Digital) met en accès libre et gratuit plus de 3500 titres, en consultation et en téléchargement. Ses collections de livres de littérature brésilienne, d’histoire brésilienne et de récits de voyage (publications allant du XVIe siècle au début du XXe siècle) sont particulièrement remarquables, tandis que cartes, images, œuvres de référence, brochures et journaux complètent ce fonds mis en ligne.

 

Avec le soutien de :

    Médiathèque Maison de France

 

  Institut Français

 

 

Légende de l'illustration : Ornithologie Brésilienne, ou Histoire des Oiseaux du Brésil remarquables par leur plumage, leur chant ou leurs habitudes.